Les techniciens à pied d'oeuvre

Les sites de production et de relève du CENADI sont interconnectés

Pour accomplir les missions qui lui sont assignées par l’Etat du Cameroun et répondre aux exigences de sa clientèle, le Centre National de développement de l’Informatique (CENADI) a disposé pendant longtemps d’une plateforme technique à Yaoundé, composée par un ensemble d’équipements informatiques et de télécommunications gravitant autour d’un serveur IBM Z10BC acquis en 2010.

Ce serveur a connu une panne sévère le 27 juin 2017 perturbant ainsi le fonctionnement de la structure et le traitement de la Solde mensuelle de l’Etat du mois de juillet 2017.

Cette panne a permis au CENADI sous la bienveillance du Ministère des Finances (MINFI) de mener une réflexion qui a conduit à la mise en œuvre du projet de modernisation et de sécurisation de sa plateforme technique. Laquelle implique non seulement la construction d’une liaison d’interconnexion physique synchrone et redondante mais aussi et surtout la construction d’une liaison spécialisée urbaine pour l’interconnexion des réseaux locaux ainsi que la fourniture effective de la liaison MPLS, entre le site principal de production et le site de relève.

A l’épreuve de la vérification

Le projet « Construction d’une liaison d’interconnexion entre le site principal et le site de relève du CENADI » est ainsi né. Sa réalisation a été matérialisée par le marché no0002/M/MINFI/SG/CENADI/CIPM/2020, passé de gré à gré entre le Ministère des Finances et la Société Cameroon Télécommunications (CAMTEL) suivant autorisation no02830/L/PR/MINMAP/SG/DGMAS/DMPSPI/CE1/EEEL-HA du 02 juillet 2020. Les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre sont: le CENADI, CAMTEL, CFAO TECHNOLOGIES, PERFORMEX CONSULTING LTD.

Lancé en juillet 2020, la réalisation de ce projet a été subdivisée en quatre phases :

Phase 1 : Travaux de génie-civil, pose et raccordement des câbles à fibre optique ;

Phase 2 : Fourniture des équipements informatiques (serveur et équipements réseaux) ;

Phase 3 : Construction proprement dite de trois liaisons d’interconnexion (Liaison LSU pour interconnexion des deux LANs, liaison synchrone redondante et sécurisée, et la liaison MPLS) ;

Phase 4 : Formations pour le renforcement des capacités des Cadres informaticiens du CENADI.

Rendus en 2022, de manière générale, les prestations sont évaluées à quatre-vingt pour cent (80%) par le groupe de travail chargé d’accompagner l’Ingénieur du Marché dans l’exécution des prestations de ce marché. Le tableau de bord indique que le site de production et le site de backup sont interconnectés et synchronisés à 90%, pour les dix pour cent (10%) restants, les différents acteurs impliqués dans le marché ont chacun en ce qui le concerne  à peaufiner certains aspects. Ainsi, CFAO doit intégrer ladite liaison de backup synchrone dans le réseau local et le serveur de supervision dans la zone démilitarisée du CENADI. Il doit procéder par ailleurs à la mise en service de la salle de supervision au site de relève.

Le CENADI quant à lui doit équiper les bureaux au site de relève et acquérir les consoles d’administrations pour l’exploitation et le monitoring de l’interconnexion site principal-site de relève.

Selon le rapport de fin d’opération de création du nœud Antilope au site de relève, CAMTEL doit intégrer les observations apportées par le groupe de travail dans son livrable conformément aux termes du marché et demander la recette technique provisoire.  

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *