Ministre des Finances du  Cameroun

Louis Paul MOTAZE

L'informatique au service du Cameroun

«Mot du Ministre des Finances au sujet du lancement du site Internet du CENADI»

Ministre des Finances MOTAZE

Louis Paul MOTAZE
www.minfi.gov.cm

La redynamisation et la modernisation du Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) n’ont de sens que si les progrès et les changements qui y sont opérés sont connus des usagers au travers d’une communication efficace et efficiente. Le principal objectif étant de redorer le blason de cette institution dont l’image a si souvent été associée à de nombreux dysfonctionnements, mais dont les missions en dehors du traitement de la solde restent globalement méconnues. Après plus de 25 ans d’hibernation, il est temps que le CENADI sorte de l’ornière. La présente plateforme est certes institutionnelle, mais sert également de vitrine afin de restituer une meilleure image du Centre auprès des usagers et/ou des clients potentiels…

J’ai dit client ? Sachez que c’est à bon escient.

En effet, la nouvelle infrastructure dont s’est dotée le CENADI, d’une grande capacité, offre une gamme variée de services sécurisés. Elle peut à la fois assurer les hébergements directs, virtualisés, hybrides, dédiés etc. 
Dans le cadre de la dématérialisation des opérations et des procédures budgétaires inscrites dans la Stratégie Nationale de Développement, qui est la suite logique du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), cadre de référence de l’action gouvernementale, le CENADI a vocation à servir de back up non seulement à l’ensemble des Administrations du Ministère des Finances (MINFI), mais aussi à toutes les Administrations publiques, parapubliques et même privées en mettant à leur disposition un réseau fluide, stable et sécurisé. Il ambitionne d’offrir à ses partenaires un bouquet de services qui respecte la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données et des informations hébergées.
Par ailleurs, il dispose d’une expertise en matière de formation et d’accompagnement des instituts de formation en informatique, dans l’élaboration et la validation de leurs curricula de formation, éprouvée à travers la collaboration étroite avec l’Institut Africain d’Informatique (IAI) Gabon notamment. Son potentiel en matière de formations métiers, certifiantes, d’encadrement des stagiaires, lui offre la possibilité de signer des accords de partenariats avec les institutions publiques et privées du domaine.
Le présent site ne sert pas seulement à créer une présence sur le web. Il est aussi question d’affirmer que le CENADI, en dehors de la solde des agents publics, dispose d’autres capacités en termes de développement des applications et de formation.

Dans un environnement où l’économie numérique est devenue un véritable vecteur de la croissance économique, le CENADI de par ses missions ne saurait rester en marge. Il s’agit pour paraphraser le Président de la République Paul Biya dans son adresse à la nation le 31 décembre 2015, de « rattraper au plus vite notre retard dans le développement de l’économie numérique. Celle-ci est un véritable accélérateur de croissance en plus d’être une véritable niche d’emplois pour notre jeunesse. Nous pouvons en tirer avantage pleinement ». Une interpellation qui est plus que jamais d’actualité pour le CENADI qui doit dorénavant jouer son rôle de Conseil du Gouvernement dans le domaine de l’Informatique au Cameroun.

Téléphone:

Division de la Communication et des Relations Publiques (+237) 222.22.95.73

Site Internet:

Vous méritez le meilleur service informatique

Plus de 30 ans d’expérience en informatique

La clé du succès

Domaines de pratique

Quelques domaines de pratique.

Hébergement
98%
Archivage Électronique
94%
Sauvegarde De Données
89%
Conseil
100%
Building CENADI

Le Centre National de Développement de l’informatique (CENADI).