Félicitations pour la qualité des documents présentés

Le CENADI tient son cinquième Conseil de Direction

La salle des réunions du Secrétariat Général du Ministère des Finances a abrité le mercredi 23 mars dernier la cinquième session du Conseil de Direction du Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) sous la présidence de la Représentante du Ministre des Finances au sein dudit organe de pilotage, Madame Berthe YECKE ENDALE Epouse EKO EKO, Inspecteur Général des Services des Régies Financières au MINFI, en lieu et place de Monsieur le Ministre empêché.

Cette session a accueilli deux nouveaux membres à savoir Messieurs Ruben SOUTH SOUTH, représentant du ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et Joseph NSONGAN ETUNG représentant du Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL).

Les principaux points inscrits à l’ordre du jour étaient : le suivi des résolutions de la 4ème session du Conseil, l’examen du rapport d’activités 2021 et l’examen du plan d’actions 2022.

Au terme des échanges, le Conseil de Direction a félicité la Direction du CENADI pour sa gestion et la qualité des documents présentés. Il lui a recommandé au sujet de la mise en place d’une plateforme pour les vidéoconférences et autres réunions du Gouvernement de se rapprocher d’une part de l’ANTIC (qui a fait une proposition similaire qui utiliserait des open sources) pour une solution commune et d’autre part, de l’expertise chinoise qui aurait l’avantage d’être moins coûteuse et garantirait le transfert des compétences;

satisfaits du travail abattu

S’agissant de l’hébergement des applications, il lui a recommandé non seulement de sensibiliser les administrations en donnant les caractéristiques des applications qui peuvent être hébergées dans le Z14 ; de proposer un texte de loi qui contraindrait les administrations qui ont des applications à les héberger au CENADI afin d’éviter des doublons ; mais aussi et surtout de mener une étude globale permettant de voir quelle est la capacité d’hébergement des structures étatiques. L’objectif étant de mutualiser tous les financements des projets de data center à partir du Ministère des Finances au profit du Z14 du CENADI qui doit se positionner en termes de providers.

Par ailleurs, le Conseil a donné son quitus pour le renforcement des capacités des personnels sur le mainframe et la rédaction administrative ainsi que sur le recours à des appuis exceptionnels au regard de la modestie du budget alloué au CENADI.

Le Conseil a enfin approuvé le rapport d’activités 2021 et le plan d’action 2022 du CENADI.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *