La concentration est de mise

Le CENADI poursuit les formations et certifications IBM MAINFRAME Z ACADEMY

Lancé au premier trimestre 2020, le projet un cadre- une certification qui a primé ses premiers lauréats en juillet 2021 est entré dans sa deuxième phase.

Cette phase va de février à avril 2022. Elle comprendra :

  • La formation en Système et Exploitation qui va du le 07 février au 29 Avril  2022
  • L’Apprentissage et accompagnement du 07 Février au 15 Avril 2022
  • Modules: ST10: Z/OS Installation et configuration
  • Modules: DM/EH10 IBM Z Data management /Mise en œuvre DFHSM
  • Modules: ST/ DM/EH10 IBM Z

Ces formations et certifications ont été demandées par le CENADI au Ministère des Finances pour une meilleure exploitation de son infrastructure. Elles sont prises en charge par le Ministère des Finances. Elles sont menées des mains de maitres par Messieurs COLMAN O’CARROLL, GAETAN DUCHESNE  et FRANCOIS LEMANER, experts en Z/OS MAINFRAME D’IBM de SYSPERTEC GROUP, Société affiliée à IBM,  spécialisée dans la formation sur les systèmes Z/OS MAINFRAME d’IBM agissant sous couvert et en partenariat avec Collège de Paris, organisateur du cadre de formation. Les apprenants, tous personnel du CENADI et dont la plus part est  lauréats de la première phase, subiront les examens de certification IBM  du 27 au 29 Avril 2022.

Le personnel du CENADI en formation

Interrogé sur l’importance que revêt cette formation, M. Joseph BILONG, l’un des apprenants, affirme que « Ces formations et certifications sont une aubaine pour moi qui suis dévolu aux tâches d’administrateur Système Z/OS. J’ai pu déjà comprendre l’environnement  et me familiariser avec l’infrastructure du CENADI et aussi j’ai acquis la capacité de pouvoir effectuer certaines tâches d’un niveau nettement supérieur ».

Par ricochet, lesdites formations ont un impact positif sur le travail quotidien du CENADI. En effet, le CENADI est chargé d’héberger, garantir le bon fonctionnement et la sécurité de l’application ANTILOPE. Laquelle application est déployée sur le système Z/OS et dont le rôle capital est de gérer la production des états de paiements des salaires du personnel de l’Etat du Cameroun. Il est souvent arrivé qu’un  dysfonctionnement du système provoque l’arrêt de ladite application. Avec les acquis de cette formation, les apprenants se disent à même de comprendre et d’apprécier les niveaux de difficultés qui pourraient survenir sur les équipements du CENADI puis d’apporter des solutions à un niveau plus complexe. Elles permettent aussi dans les brefs délais de trouver en collaboration avec le prestataire IBM la formule qui sied à l’infrastructure du CENADI.

Par ailleurs, sur le plan financier, l’impact sur l’institution peut être considérable car les formations engagées permettront à terme aux ingénieurs de dimensionner l’infrastructure à la mesure des tâches à accomplir. Plus d’achat de logiciels qui ne serviront jamais.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *