des modules pour une appropriation rapide

Le CENADI se met à la page Oracle

Une formation sur l’application Oracle Planning and Budgeting Cloud Service (PBCS) s’est tenue au CENADI 11 au 22 mai 2021 à la salle 015.

Dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux services et la maturation des projets, le Centre National de Développement de l’Informatique a abrité du 11 au 22 mai 2021 un séminaire de formation sur l’application Oracle Planning and Budgeting Cloud Service (PBCS).

Cette application est une solution de planification et de budgétisation basée sur un abonnement. Elle est conçue pour être déployée sur Oracle Cloud, à l’aide d’une architecture optimale de planification et de reporting flexible et éprouvée.

Dans le but d’expérimenter cette application dans ses aspects technique, fonctionnel et sécuritaire il a été prévu un transfert de compétences au personnel du CENADI. C’est dans cette optique que la société Catalyst Business Solution, maitre d’œuvre de ce projet, par ailleurs Consultants Oracle – EPM, a organisé ladite formation à laquelle prenaient part cinq personnels du CENADI.

COMPETENCES TRANSFEREES

L’objectif global visé étant la formation et le transfert de compétence technique et fonctionnel dans l’utilisation de l’outil Oracle PBCS pour d’élaboration et le suivi budgétaire du CENADI. Il s’agit concrètement d’assurer l’accompagnement pratique du CENADI à l’utilisation de l’instance test. De lui permettre de s’approprier les mécanismes d’élaboration du budget programme ainsi que les mécanismes d’exécution de suivi et de planification.

Pour les formateurs, les objectifs spécifiques de cette formation tournent autour de la mise en place, le paramétrage et l’administration de l’application Oracle PBCS. Elle vise également à créer, saisir et consolider les formulaires; utiliser les règles de métiers et les formules de calculs; effectuer des prévisions et forecast et enfin faire l’intégration avec SmartView (Excel).

EN ATTENDANT D’AUTRES FORMATIONS

Les modules de formation ont permis aux participants à chaque fois d’effectuer des Travaux pratiques sur le cas spécifique du CENADI. Ils ont émis entre autre le vœu d’avoir une autre formation plus approfondie qui mettra en exergue la gestion du processus budgétaire. Ils suggèrent à la hiérarchie de planifier  une séance de travail avec le personnel de la Direction Générale du Budget (DGB) afin de les édifier sur les mécanismes d’élaboration du budget en général et  du budget programme en particulier.

En attendant, les participants à ce séminaire sont désormais capables d’effectuer les  tâches d’administration de la plateforme (création et suppression des utilisateurs et de les attribuer les rôles); d’effectuer les  tâches d’administration de Planning (création, suppression et gestion d’une application Planning ; Création de formulaires, de listes des tâches et de menus; Gestion des conversions de devises et des taux de change).


 


Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *