sous la conduite du DGB, le CENADI à l'épreuve du PTA

INTÉGRATION RÉUSSIE DU CENADI AU PROGRAMME 274

Le Programme 274 est l’un des quatre programmes du Ministère des Finances (MINFI) en charge de la «modernisation de la gestion budgétaire».

Depuis l’exercice 2020, le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) a rejoint ce programme composé en outre de la Direction Générale du Budget (DGB), la Direction de la Prévision (DP) et de la Direction Nationale de la Comptabilité Matières (DNCM). Fortement appréciée, cette intégration implique pour son personnel à la fois un nouveau mode de travail, de nouvelles responsabilités mais aussi des avantages non négligeables.

Du fait des activités menées dans le cadre du traitement de la solde des agents de l’Etat en liaison avec la Division de la Dépense de Personnels et des Pensions (DDPP), le CENADI s’est vu rattaché au sein du programme 274 intitulé : « gestion budgétaire de l’Etat », notamment dans la mise en place du contrôle interne au sein du programme.

ALLEGER LES RISQUES

Le but visé étant d’alléger les risques qui existent au niveau du traitement des salaires. Les activités du CENADI ont été placées sous l’action 8: pilotage de la coordination des services du programme. Ladite action ayant pour objectif d’accompagner la mise en œuvre des actions de l’administration des services du programme 274.

Cette implication lui a permis d’élaborer son premier Plan de Travail Annuel (PTA) qui est la boussole de l’action et permet une meilleure reddition des comptes. Ce PTA est évalué au terme de l’exercice et rend compte des performances réelles de cette institution. Pour cette première année au sein du programme 274, le CENADI a inscrit cinq (05) activités dans son PTA 2020.

CULTURE DE LA PERFORMANCE

L’appartenance au programme 274 emporte un engagement permanent du CENADI et de ses personnels à agir dans l’optique de l’atteinte des résultats assignés en début d’année. La culture de la performance est désormais de rigueur.

En retour, la rétribution de cette implication à l’atteinte de la performance du programme donne droit à une prime spécifique, qui doit être méritée ! Un mérite qui est évalué non seulement par le rendement mais aussi par la ponctualité, la présence effective au poste de travail et le niveau de responsabilité assumé.

Le mardi 22 juin 2021, s’est tenu dès 10 heures 45 minutes dans la salle de réunions du CENADI, le deuxième dialogue de gestion de l’année. Au terme des échanges, Mme le directeur du CENADI a recommandé entre autres aux Chefs de Divisions de prioriser les activités du PTA car ce sont elles qui feront l’objet d’évaluation au niveau du Programme. Elle a  demandé au référent contrôle de gestion de préparer un canevas de suivi des activités du PTA avant la prochaine réunion du dialogue de gestion du CENADI.

Rappelons que ces travaux ont fait suite aux troisième dialogue de gestion du Programme 274  présidés le 15 juin 2021 dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé par le Directeur Général du Budget Monsieur Cyrille EDOU ALO’O, par ailleurs Responsable dudit Programme. Les échanges ont permis de passer en revue les activités du Plan Global des Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP) inscrites dans le Plan de Travail Annuel (PTA) 2021, et d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations du Responsable de ce programme, issues des précédents dialogues de gestion.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *