L'heure du bilan...

Le CENADI a tenu son dernier dialogue de gestion de 2022

La salle des réunions du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) a servi de cadre, mercredi 14 décembre 2022, dès 11h52 mn, au troisième dialogue de gestion interne du CENADI. La séance était présidée par madame MVEH Chantal, Directeur du CENADI.

L’ordre du jour portait essentiellement sur l’évaluation de la mise en œuvre des activités du Plan de Travail Annuel (PTA) du programme 034 ainsi que celles du plan de travail interne, suivi de la présentation des résultats sur la nomenclature des activités du programme 034, les recommandations de Mme le Directeur et les divers.

Dans son propos liminaire, Mme le Directeur, après les civilités d’usage et les souhaits de bienvenus empreints de félicitations aux nouveaux promus, a demandé à tous de travailler pour la République et non pour soi-même. Tout en reconnaissant que le travail paye, Elle a souligné qu’en plus de ce travail l’environnement et le comportement sont déterminants. Pour cela, il faut se faire remarquer par un comportement positif. Aucun chef n’accepte de ne pas être respecté a-t-elle martelé.

Cette mise au point faite, Mme le directeur a passé la parole aux différents chefs de divisions pour la présentation de l’état d’avancement de leurs activités. A la suite de ces présentations un ensemble de recommandations a été formulé. Il s’agit entre autres d’enclencher les procédures disciplinaires à l’endroit des personnels absentéistes, de cibler les collectivités décentralisées (et/ ou les administrations publiques, parapubliques et entreprise privées) devant bénéficier de l’accompagnement du CENADI dont la nature et les critères doivent au préalable être définis.

Pour toutes les activités PTA et Hors PTA, Mme le directeur a recommandé de rédiger des rapports sur ce qui a été fait, ce qui reste à faire tout en signalant les difficultés rencontrées. Dans le même ordre d’idées, elle a invité les chefs de divisions à déposer les rapports annuels au plus tard le 26 décembre 2022.

 Elle les a par ailleurs invité à déléguer le travail à leurs collaborateurs,  à faire le point sur ce qui a marché et ce qui n’aura pas marché. Ils ne doivent pas attendre le contrôle de gestion pour travailler sur une activité inscrite dans le PTA a-t-elle précisé étant entendu que tout le monde n’est pas obligé d’être dans le PTA. Enfin, elle leur a demandé de mener une réflexion sur la nomenclature des activités du CENADI.

A ce propos, le Chef de division des Affaires Administratives et Financières (DAAF) a rappelé que lors du dernier dialogue de gestion du programme 034, le CENADI a affiché un taux pas du tout satisfaisant. Son souhait a été de voir celui-ci s’améliorer en fin d’exercice.

Par ailleurs, elle a fait savoir que le Contrôle de gestion a demandé à chaque structure de réfléchir sur une banque d’activités ayant la même nomenclature que les activités du PTA. A ce jour, la banque du CENADI affiche 16 activités perfectibles dans lesquelles il faut puiser pour la préparation du PTA.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *