les certifications sont un préalable

Le personnel du CENADI à l’école des technologies sur le système Z/OS

Le CENADI est la seule institution de l’Afrique Centrale qui possède un serveur z14 ZR1. Son personnel doit donc être aguerri aux technologies sur le système z/OS. Une trentaine de participants a ainsi pris part du 11 au 15 juillet à l’immeuble de la Solidarité (CREMINCAM) sis au quartier Messa à Yaoundé, au séminaire de formation y relatif.

 En ouvrant les travaux, Madame le Directeur, en sa qualité de représentante du Secrétaire Général du Ministère des Finances, a précisé que ledit séminaire s’inscrit dans la continuité de la formation organisée quelques jours auparavant (du 07 au 13 juin 2022, à l’hôtel DAJOLL de Mbankomo) sur le Système de Gestion de Bases des Données (SGBD), IDEAL/DATACOM.

une vue des participants

L’objectif poursuivi étant de sensibiliser le personnel à s’engager résolument dans les certifications dans l’un des domaines du mainframe (systèmes,  réseaux, gestion des projets, sécurité,…) car a souligné Mme le Directeur, l’accès aux équipements IBM nécessite au préalable une certification éponyme.

Une interpellation à la formation continue au regard de l’évolution technologique et des défis sans cesse croissants à relever. Le CENADI qui se positionne aujourd’hui entre autres comme l’Hébergeur des applications critiques de l’Etat a besoin d’un personnel hautement compétitif.

Le Ministère des Finances à travers la Commission des Bourses et des Stages (CBS) présidée par le Secrétaire Général de ce département ministériel,  a-t-elle poursuivit, encourage toutes les initiatives visant à développer, à booster les compétences du personnel à l’instar de cette formation sur les technologies Z/OS dont les experts a relevé Mme le Directeur  s’accordent à dire qu’elles peuvent « transformer le portefeuille d’applications et de données d’une entreprise avec des fonctionnalités innovantes de confidentialité des données, de sécurité et de cyber-résilience ».

Communion avec les participants

Pendant cinq jours, les experts Joseph, Hermann BILONG et BELLO Fils Bertrand, personnel CENADI et certifiés IBM, ont délivré des communications portant entre autre sur  la « présentation de l’infrastructure Z du CENADI et démo », les « généralités du système z/OS » ; les procédures pratiques de démarrage du système, l’installation des applications et le JES 2 ;  les sous-systèmes Time Sharing Open (TSO)/ Interactive System Productivity Facility (ISPF) et le System Display and Search Facility (SDSF) ; les sous-systèmes VTAM et JCL ainsi que sur les notions de Job Control Language (JCL) et de sysplex.

Au terme de la formation, les experts ont conseillé aux participants de continuer à se documenter afin de bien comprendre l’architecture du z/OS mais aussi et surtout de faire des certifications.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *