Le CENADI est la seule institution de l’Afrique Centrale qui possède un serveur z14 ZR1. Son personnel doit donc être aguerri aux technologies sur le système z/OS. Une trentaine de participants a ainsi pris part du 11 au 15 juillet à l’immeuble de la Solidarité (CREMINCAM) sis au quartier Messa à Yaoundé, au séminaire de formation y relatif.
En ouvrant les travaux, Madame le Directeur, en sa qualité de représentante du Secrétaire Général du Ministère des Finances, a précisé que ledit séminaire s’inscrit dans la continuité de la formation organisée quelques jours auparavant (du 07 au 13 juin 2022, à l’hôtel DAJOLL de Mbankomo) sur le Système de Gestion de Bases des Données (SGBD), IDEAL/DATACOM.

L’objectif poursuivi étant de sensibiliser le personnel à s’engager résolument dans les certifications dans l’un des domaines du mainframe (systèmes, réseaux, gestion des projets, sécurité,…) car a souligné Mme le Directeur, l’accès aux équipements IBM nécessite au préalable une certification éponyme.
Une interpellation à la formation continue au regard de l’évolution technologique et des défis sans cesse croissants à relever. Le CENADI qui se positionne aujourd’hui entre autres comme l’Hébergeur des applications critiques de l’Etat a besoin d’un personnel hautement compétitif.
Le Ministère des Finances à travers la Commission des Bourses et des Stages (CBS) présidée par le Secrétaire Général de ce département ministériel, a-t-elle poursuivit, encourage toutes les initiatives visant à développer, à booster les compétences du personnel à l’instar de cette formation sur les technologies Z/OS dont les experts a relevé Mme le Directeur s’accordent à dire qu’elles peuvent « transformer le portefeuille d’applications et de données d’une entreprise avec des fonctionnalités innovantes de confidentialité des données, de sécurité et de cyber-résilience ».

Pendant cinq jours, les experts Joseph, Hermann BILONG et BELLO Fils Bertrand, personnel CENADI et certifiés IBM, ont délivré des communications portant entre autre sur la « présentation de l’infrastructure Z du CENADI et démo », les « généralités du système z/OS » ; les procédures pratiques de démarrage du système, l’installation des applications et le JES 2 ; les sous-systèmes Time Sharing Open (TSO)/ Interactive System Productivity Facility (ISPF) et le System Display and Search Facility (SDSF) ; les sous-systèmes VTAM et JCL ainsi que sur les notions de Job Control Language (JCL) et de sysplex.
Au terme de la formation, les experts ont conseillé aux participants de continuer à se documenter afin de bien comprendre l’architecture du z/OS mais aussi et surtout de faire des certifications.