Du 05 au 09 décembre 2022, à l’Hôtel United de Mbankomo, une quarantaine de participants venus de la Division des Systèmes d’Informatiques (DSI/MINFI) et du Centre National de développement de l’Informatique (CENADI) ont pris part à une formation portant sur l’élaboration d’un schéma directeur des systèmes d’information. Une formation qui s’inscrit dans la continuité du programme de renforcement des capacités engagé par le Ministère des Finances à travers le CENADI.
Dans son mot d’ouverture, le Directeur du CENADI, le Dr Chantal Marguerite ABIA épse MVEH a, à toutes fins utiles, indiqué que « le schéma directeur informatique est une étape majeure pour la définition, la formalisation, la mise en place ou l’actualisation d’un système d’information. Son élaboration résulte généralement d’une démarche projet censée offrir une vue globale de l’état actuel du système, une spécification des besoins et la définition des orientations à prendre. C’est dire qu’il résulte d’une démarche anticipatrice et normative. Outre la planification des actions, le schéma directeur doit déboucher sur une évaluation d’un budget associé pour ce faire ».
Il constitue a-t-elle poursuivit « l’étape fondatrice du cycle de vie d’un système informatique dont l’enjeu majeur consiste à favoriser le développement et la rentabilité de l’exercice des métiers concernés, au prix d’un investissement raisonné d’accompagnement ».
Ladite formation a-t-elle conclut « a pour ambition de faire non seulement un état des lieux de l’existant dans le domaine des SI mais aussi et surtout de construire un portefeuille de projets à mettre en œuvre selon la vision définie, de définir et planifier la mise en œuvre d’actions assurant la pérennisation des acquis. »
La formation était assurée par les experts certifiés du Cabinet VORTEX NETWORK SOLUTIONS. Pendant cinq jours, les communications ont portées sur les données de base sur les systèmes d’information ; le schéma directeur des SI : Vecteur de la performance de l’organisation ; les différents types de schéma directeurs ; les principales méthodes d’élaboration de schémas directeurs des SI ; les bonnes pratiques dans l’élaboration d’un schéma directeur des SI ; le plan de mise en œuvre d’un schéma directeur des SI ; le plan de mise en œuvre d’un schéma directeur des SI ; la veille technologique ; la validation d’un schéma directeur des SI.
A travers les exercices notamment d’analyse SWOT et PESTEL, de rédaction de résumé opérationnels des entités choisis lors de cette formation, les apprenants ont mesuré la pertinence et l’importance de ces notions pour une organisation.
En effet, l’analyse SWOT est un outil d’analyse stratégique qui a pour but d’établir un
diagnostic d’ensemble de la situation actuelle d’une entreprise, d’une partie
de celle-ci ou d’un projet. Elle permet de savoir quel levier ou quelle stratégie
actionner pour atteindre un but. L’analyse PESTEL quant à elle permet de surveiller
les risques et les opportunités que pourraient rencontrer l’entreprise et son
marché. Sa particularité réside dans sa vision globale de
l’environnement. Elle met en avant six grands acteurs, qui forment son acronyme : Politique,
Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique et Légal.
Dans le cadre d’une démarche stratégique, cet outil est utilisé conjointement avec
le SWOT pour évaluer les effets macro environnementaux sur l’entreprise.
Le résumé opérationnel, enfin, fournit un bref aperçu du but et des objectifs d’un projet.
Au-delà de ces notions, les participants ont été édifiés sur l’élaboration des stratégies ainsi que des budgets dont on dira qu’ils peuvent être Top-down (émanant de la hiérarchie) ou Bottom-up (des services vers la hiérarchie).
Au terme de la formation, clôturée par le représentant du directeur du CENADI, M. MGBE IYAWA Marc, Chef de Centre Informatique de Douala, les participants ont exprimé leur satisfaction, leur remerciement à l’endroit de la hiérarchie et souhaité que pareilles initiatives se perpétuent dans d’autres domaines incluant d’autres collègues.