Pour un meilleur service

Etat des lieux des sites ministériels utilisateurs de l’application ANTILOPE

Plusieurs problèmes relevés par les utilisateurs de l’application ANTILOPE ont été portés à la connaissance du Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI). Des problèmes liés soit au réseau soit à l’utilisation proprement dite de l’application. Le CENADI a de ce fait entrepris de faire un état des lieux des sites ministériels utilisateurs de cette application. Ceci, conformément aux dispositions du décret N° 88/1087 du 12 aout 1988 portant création et organisation du CENADI en son article 18. A travers la Division de la Téléinformatique et de la Bureautique (DTB), le CENADI assure ainsi « la gestion et la maintenance des équipements de transmission de données ». En d’autres termes, le CENADI, qui héberge l’application ANTILOPE et la met à la disposition des Administrations publiques utilisatrices, est chargé d’en assurer l’administration, l’exploitation et la maintenance.

Rappelons que l’application ANTILOPE s’appuie sur un réseau informatique qui interconnecte tous les sites ministériels utilisateurs de cette application à l’infrastructure réseau du CENADI pour assurer le traitement mensuel de la solde du personnel de l’Etat. 

La descente sur le terrain relative à cet état des lieux  a visité 25 départements ministériels sur les 40 présélectionnés. Elle a permis de :

  • Faire un inventaire des équipements réseaux dédiés à l’accès à l’application ANTILOPE dans chaque Ministère ;
  • Déposer la liste des point focaux (personnes à contacter en cas de problème de connexion à ANTILOPE dans un site Ministériel) auprès des utilisateurs de l’application ANTILOPE ; 
  • Répertorier les outils logiciels utilisés au sein des sites ministériels pour l’administration de l’infrastructure réseau dédiée à l’application ANTILOPE;
  • Faire l’inventaire des difficultés que rencontrent les utilisateurs de l’application ANTILOPE ;
  • Identifier les besoins des utilisateurs et leur degré de satisfaction ;
  • Dresser une cartographie des équipements informatiques et des nœuds ANTILOPE.

En attendant de boucler les descentes dans les sites ministériels qui n’ont pas été prospectés, les équipes ont enregistré un certain nombre de difficultés notamment :

  • le difficile accès à certains sites Ministériels pour des raisons de procédures administratives ;
  • l’indisponibilité du personnel ressource dans certains sites : 
  •  l’absence de matériel pour la maintenance de premier niveau.

Toutefois, les descentes effectuées par l’équipe d’intervention de la DTB du CENADI  ont permis non seulement d’avoir l’état de l’infrastructure réseau dédiée à l’application ANTILOPE pour chaque site Ministériel visité et de recenser les différents problèmes que rencontrent les utilisateurs de cette application au quotidien. Mais aussi et surtout d’apporter quelques solutions aux différents problèmes identifiés en vue d’améliorer le traitement de la solde mensuel du personnel de l’Etat. En outre, grâce à la liste des points focaux déposée dans chaque site, les utilisateurs disposent désormais des contacts du personnel du CENADI à joindre en cas de problème.

    Les principales recommandations faites à l’issue de ces premières descentes vont dans le sens de la formalisation des futures missions à travers des correspondances informant les départements ministériels avant le début de celles-ci ; la fourniture du matériel technique aux équipes de la DTB du CENADI pour la maintenance de premier niveau ; et la réalisation d’un audit en coaction avec les équipes de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL).

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *