La salle des réunions du CENADI a servi de cadre, le vendredi 28 janvier 2022, dès 11h10 mn, au premier dialogue de gestion interne de l’année, conformément aux recommandations du Directeur Général du Budget, Responsable du Programme 274. La séance était présidée par Madame le Directeur du CENADI. Les points inscrits à l’ordre du jour portaient essentiellement sur le bilan de la mise en œuvre des activités au cours de l’exercice 2021 et la validation des activités à inscrire dans le Plan de Travail Annuel (PTA) pour l’exercice 2022.
Cette session du dialogue interne fait suite aux travaux du premier dialogue de gestion de cette année 2022 du programme 274 « Gestion budgétaire de l’Etat », tenus le jeudi 20 janvier 2022, à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Lesquels travaux ont dressé le bilan de l’année écoulée. Un bilan dont les résultats auraient pu être plus satisfaisants selon le top management du CENADI.
En effet, dans son compte rendu des travaux du dialogue de gestion du programme 274 tenu le jeudi 20 janvier 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, le référent du CENADI au contrôle de gestion, Mme Elise NGAI est revenue sur le bilan de la mise en œuvre des activités du Programme 274 de l’année 2021 en général et celui du CENADI en particulier. Sur les douze (12) activités inscrites dans le PTA, le CENADI n’a réalisé que deux (02), pour un pourcentage de 16,7%. Sur quarante (40) tâches, il n’a réalisé que vingt-cinq (25). En termes de pourcentage, le CENADI n’a produit que 61% des extrants attendus après pondération.
Pour Mme le directeur, c’est la preuve que le travail n’a pas été fait selon les règles du PTA. En conséquence, il faut pouvoir tirer les leçons de l’année dernière.
Pour mieux faire cette année et après la période d’appropriation des concepts de déontologie administrative, de contrôle de gestion, Mme le Directeur a recommandé de ne proposer qu’une activité mature et prête à être exécutée. Elle a en outre indiqué qu’il faut faire la différence entre le PTA et les activités quotidiennes du CENADI sachant que le PTA fait partie de celles-ci.
Par ailleurs, elle a demandé de s’approprier les outils mis à disposition notamment le Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT) dont l’élaboration doit se faire sous la supervision du Chef de la Division des Etudes et Projets (C/DEP), d’ici le mois de juin. Il est à noter que le CDMT comprend à la fois les projets liés au Budget d’Investissement Public et les projets relatifs au budget de fonctionnement sur une période de (03) trois années.
En outre, lors de ces travaux, il a été question de la validation des activités à inscrire dans le Plan de Travail Annuel (PTA) pour l’exercice 2022. Ainsi, le Chef de la Division de la Téléinformatique et de la Bureautique (DTB) a passé en revue les quatre (04) projets de sa Division retenus dans le PTA de l’année dernière et a proposé deux (02) autres à savoir : le suivi des activités de veille sécuritaire et la mise en œuvre d’un laboratoire réseau.
La Chef de Division de l’Informatique appliquée à la Recherche et à l’Enseignement (DIRE) quant à elle, en plus des activités précédemment inscrites dans le PTA, a proposé la mise en place d’une plateforme de calcul.
Le Chef de la Division des Etudes et des Projets (DEP) pour sa part entend poursuivre l’élaboration du Manuel de Procédures Administratives et Techniques (MPAT). Il a indiqué qu’après les procédures administratives objet du Tome I, il sera question cette année d’élaborer les procédures techniques aussi bien dans les services centraux que déconcentrés. Cette Division se propose également de travailler sur la maturation des projets du CENADI.
Le Chef de la Division de l’Exploitation et des Logiciels (DEL) entend poursuivre avec l’opérationnalisation de SYAMPE, la poursuite du projet SIGIPES2 et la migration Datacom vers la version 14.
A la suite de chacune des présentations, Mme le directeur a formulé des observations qui doivent être prises en compte dans l’élaboration des différents PTA.
Les échanges ont donné lieu aux recommandations suivantes :
- A toutes les structures
- calquer les activités au niveau de celles du PTA pour un meilleur suivi ;
- recevoir le référent chaque fois que le besoin se fait sentir
- inscrire au maximum deux (02) activités structurantes sachant que le PTA du CENADI reconduit doit être léger et équilibré ;
- organiser le travail et impliquer tout le monde étant entendu que « pas de travail pas de primes de rendement »
- déposer les PTA allégés dans un délai d’une semaine ;
- recommencer la tenue des fiches de présence ;
- tenir régulièrement des réunions de coordination interne.
- DEP
- élaborer un canevas de suivi de la représentativité du CENADI dans les comités externes, qui s’appuierait sur les comptes rendus ;
- élaborer le CDMT d’ici le mois de juin avec l’implication de toutes les autres divisions. Pour ce faire, le C/DEP est chargé de collecter les idées de projets des uns et des autres et de les mettre en forme. Il devra s’inspirer du texte de maturation de projets disponible au MINEPAT;
- élaborer un projet de désignation des référents des différentes divisions à soumettre à la signature de Mme le directeur, pour prendre part au séminaire de sensibilisation sur la maturation des projets ;
- s’impliquer dans le projet de décentralisation visant l’accompagnement des communes présenté par la DTB.
- DIRE
-Assurer le suivi du démarrage effectif de la mutuelle
En clôturant les travaux, Mme le directeur a salué la présence à ce dialogue des nouvelles recrues diplômés de l’ENAM et affectés au Ministère des Finances qui effectuent au CENADI leur stage d’imprégnation.