l'évaluation  du PTA 2021

À l’heure du bilan de 2021, le CENADI pas satisfait de ses résultats

Le CENADI sous la conduite de son Directeur, le Dr Chantal MVEH accompagnée de quelques proches collaborateurs, a pris part, le jeudi 20 janvier 2022, à l’Hôtel Hilton, aux travaux du premier dialogue de gestion de l’année 2022 du programme 274 intitulé : « Gestion budgétaire de l’Etat ».

L’ordre du jour a porté essentiellement sur le bilan de mise en œuvre de ce Programme pour l’exercice 2021. Il s’est agi par ailleurs de recevoir les orientations générales du Responsable du Programme, M. Cyrill EDOU ALO’O, Directeur Général du Budget, sur l’élaboration du Plan de Travail Annuel (PTA) 2022.

 Du bilan qui a été dressé, il ressort que l’action 8 « Pilotage et coordination des services du programme 274 », à laquelle la SDAG, la DI et le CENADI appartiennent, enregistre un taux de réalisation de 67%. De manière spécifique, le CENADI a produit 61% des extrants attendus après application de la pondération par tâches. Sur les douze activités inscrites dans le PTA, le CENADI n’a réalisé que deux. Pour un pourcentage de 16,7%. Sur quarante tâches, il a réalisé vingt-cinq. Ses réalisations majeures étant l’opérationnalisation de la plateforme SYAMPE et la modernisation de sa plateforme technique.

  Le contrôle de gestion a préconisé pour cette année la finalisation du cadre organique du comité de suivi du projet SYAMPE ainsi que la finalisation du projet de modernisation et sécurisation de la plateforme du CENADI sans oublier la poursuite du déploiement des nouveaux services.

Après avoir félicité le contrôle de gestion, les responsables d’action et leurs collaborateurs, le Directeur du Budget les a invités à poursuivre le travail avec le même professionnalisme sinon à faire mieux. En attendant les hautes directives du Ministre des Finances, le DGB a prescrit aux responsables d’actions d’élaborer pour validation d’ici la fin du mois de janvier des PTA légers et équilibrés afin d’éviter de mettre  trop de pression sur les collaborateurs qui sont par ailleurs sollicités par  des activités hors PTA, toutes aussi importantes.

Par ailleurs, le DGB a recommandé aux responsables d’actions d’intégrer les activités du Plan Global de la Réforme des Finances Publiques dans leur PTA.

D’une manière générale, le DGB a instruit de démarrer les activités dans les meilleurs délais et d’anticiper autant que possible. A titre illustratif, il a demandé que le cadrage de la loi des finances soit fait d’ici fin avril avant le débat d’orientation budgétaire.

Après avoir fustigé les cas d’indiscipline notamment le non-respect de la hiérarchie dans les  structures du programme 274, ainsi que le fait que les gens ne reprennent pas véritablement le travail après les fêtes de fin d’année, le DGB a demandé aux responsables d’action de tenir la main ferme sur la discipline et la reprise effective du travail. Des rappels à l’ordre doivent être faits lors des dialogues de gestion internes.

Outre le suivi des recommandations des précédents dialogues de gestion, les travaux ont permis de faire un briefing sur le plan de vaccination des personnels du programme 274. A cet effet, seuls 57 personnels ont été vaccinées lors de la descente des équipes du MINSANTE du 6 au 24 décembre 2021. Soit 40 hommes et 17 femmes. Le DGB a exhorté le personnel à se faire vacciner. Il a été préconisé d’intensifier de cette vaccination en organisant une autre descente des équipes médicales.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *