portrait-d-cenadi-1

Portrait de Mme le Directeur du CENADI

Nommé le 18 septembre 2018, Directeur du Centre National du Développement de l’Informatique (CENADI), le Dr Chantal Marguerite ABIA épse MVEH, est Enseignante de Génie Informatique à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, Coach Manager PNL. Ses parcours académique et professionnel traduisent à suffisance la compétence et la qualification.
A titre illustratif, avant sa nomination, le Dr MVEH était Chef de Division Informatique au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT). Elle a par ailleurs assisté aux premières heures du Système Informatique de Gestion Intégrée des personnels de l’Etat et de la Solde (SIGIPES) au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
Depuis sa nomination à la tête du CENADI, elle s’attèle à redorer le blason d’une structure jadis moribonde mais dont le potentiel mérite d’être valorisé. A son actif, sous la supervision du MINFI, l’acquisition d’une nouvelle infrastructure permettant d’offrir de meilleurs services sécurisés aux usagers. Avec elle également, le CENADI a connu la relance des activités de son Conseil de Direction ainsi que la nomination de nouveaux responsables après 25 ans de léthargie. D’autres projets sont dans le pipe. Mme le Directeur entend bien les mener à bon port.
Ne vous y méprenez pas ! En dépit de son allure frêle et timide, la native de Zoétélé, toujours souriante, sait se faire obéir. Elle donne de la voix quand il le faut. Encourage et réconforte quand c’est nécessaire.Pour elle, le CENADI est une famille dont chacune des composantes doit jouer à fond son rôle pour l’atteinte des objectifs fixés.
Le magazine « Ici les gens du Cameroun » avait titré lors de sa nomination « CENADI : l’Homme de la situation est une femme ». Le chemin parcouru jusque-là le démontre à suffisance. Ledit magazine disait aussi qu’elle est « généralement plus stricte sur les détails et déterminée à relever les défis ayant trait aux questions de Genre ». Un trait de caractère qui forge sa personnalité.
Le travail est une de ses passions, les œuvres caritatives et les activités religieuses aussi ! Elle est de ce fait ancienne de l’Eglise, membre active de l’Association Chrétienne des Femmes (ACF) de la paroisse de Mvan et promotrice d’ONG . Elle allie à la fois ses fonctions et son rôle de mère et d’épouse.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *