Enregistrement du magazine sur la numérisation des services au MINFI

Numérisation des services au MINFI : le CENADI joue sa partition

Dans le cadre des actions de promotion de la visibilité des réformes sur la numérisation des services au Ministère des Finances, le Ministre Louis Paul Motaze a marqué son accord pour la réalisation d’un documentaire TV Bilingue par la Division de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) appuyée par une équipe de la CRTV. Ledit documentaire sera diffusé non seulement sur les antennes de la CRTV mais aussi sur plusieurs autres chaines de télévision de la place.

L’équipe de production a rencontré les différents chefs de structure concernées par cette dématérialisation. Ainsi, le Directeur du Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI), le Dr Chantal Marguerite ABIA épouse MVEH s’est entretenu avec l’équipe de production le 23 juillet 2020. L’entretien a porté essentiellement sur le rôle du CENADI dans le processus de numérisation des services au Ministère des Finances. A ce sujet, Mme le Directeur a souligné que  le CENADI dans son rôle de catalyseur numérique accompagne les différents démembrements du Ministère des Finances dans la dématérialisation des procédures aussi bien à la Direction Générale des Impôts, qu’à la Direction Générale des Douanes, à la Direction du Trésor et à la Direction général du Budget.

C’est à ce titre qu’il est à la manœuvre dans la finalisation du projet SYAMPE (Système d’Agrégation des Moyens de Paiement de l’Etat). Lequel vise à doter l’administration financière d’outils modernes permettant aux contribuables de s’acquitter de leurs taxes et de bénéficier des services sans toutefois se déplacer. Il permettra à terme de disposer d’un « one shop stop » pour tous les moyens de paiement au Cameroun (Banques, Microfinances, paiement par Mobile Money, paiement par carte. Ledit système, (SYAMPE), est aujourd’hui hébergé au sein de l’infrastructure du CENADI.

Par ailleurs, le CENADI a piloté le projet de migration de l’application SYDONIA vers CAMCIS qui représente tout aussi une transformation majeure de l’écosystème des services financiers au MINFI.

Impact des innovations

L’occasion faisant le larron, les échanges, suivis d’une visite guidée dans la salle des machines, ont permis à Mme le directeur d’aborder la question de la redynamisation du CENADI. Elle a indiqué quelles innovations observées découlent du projet PHOENIX qui a pour objectif la modernisation et la sécurisation de la plateforme technique du CENADI. Ce projet s’est traduit dans son volet modernisation par l’acquisition du serveur IBM Mainframe z14 zR1, la refonte des réseaux informatique, électrique et téléphonique, l’acquisition des logiciels associés  et leurs licences, l’acquisition et/ou le renouvellement des licences d’exploitation des équipements informatiques, des équipements de sécurisation des applications et des données, l’installation et l’équipement de deux (02) salles de supervision réseaux (CFAO Technologies, IGTSTORE), l’aménagement en cours d’une salle d’énergie séparée et la mise sur pied d’un système de contrôle environnemental. A ces acquisitions il faut ajouter le déploiement d’une liaison synchrone à fibre optique entre le site central de production et le site de relève faisant office de site de recouvrement.

Ces acquisitions ont permis d’améliorer les conditions et la qualité du travail effectué. Ainsi, pour ce qui est du traitement de la solde des agents de l’état, les opérations machines y relatives se font désormais en 4 heures. Ce qui représente un gain en performance de l’ordre de 30% comparativement au dispositif précèdent.  Cette performance se mesure tout aussi sur le personnel qui, à la faveur de la nomination des nouveaux responsables a permis au CENADI d’effectuer quelques bons technologiques dont les résultats pourront s’apprécier dans les tous prochains mois.

Les difficultés rencontrées 

Le CENADI a la particularité et le prestige de faire tourner les gros systèmes qui ne sont pas à la portée de tous les Etats. Aussi, le renouvellement de ses équipes et la nécessité de pérenniser 40 années de métier de PAYROLL reste un défi majeur. Il est question aujourd’hui pour le Centre d’assurer une transition souple entre les anciens qui sont tous à la retraite depuis plusieurs années et la jeune génération qui trouve que le Mainframe est une technologie d’un autre âge. Toutefois, la question de la confidentialité et l’exigence de l’intégrité des données fait du Mainframe l’outil d’excellence pour les organisations et les Etats.

Les perspectives

Le projet « un cadre – une certification » initié depuis le début de cette année doit à terme permettre au personnel d’être compétitif dans tous les métiers de l’informatique et du numérique dont l’évolution est sans cesse croissante.

A court terme, sur le plan du secret et de de la confidentialité des données,  le CENADI  s’est engagé dans la conception et le déploiement d’une messagerie gouvernementale, afin de garantir à sa hiérarchie que des données sensibles ne transitent plus par des serveurs  de messagerie grand public. Une fois mené à son terme, ce projet constituera un premier pan dans le contrôle par le Cameroun des données sensibles qui transitent par les réseaux sociaux et l’Internet.

Dans l’optique de préserver l’intégrité des éléments de rémunération des agents publics, des dispositions spécifiques ont été prises aussi bien dans le traitement que dans la validation des dossiers. Ainsi, dans le cadre de l’implémentation de la stratégie « un poste-un compte utilisateur », nous avons mis un terme, comme c’était le cas par le passé, à la possibilité d’utiliser un mot de passe pour plusieurs postes de travail. Dans les prochains jours, l’annuaire des comptes des utilisateurs ayant accès à l’application ANTILOPE sera  mis en place, avec l’obligation pour chacun de s’authentifier avant d’y accéder.

Si le CENADI a toujours disposé des pleins leviers sur les aspects que sont les outils utilisés (Mainframe et Payroll) et les processus de calcul de la solde, il faut reconnâtre qu’il n’a pas toujours mis l’accent sur les nouvelles techniques d’analyse des données a posteriori. Cette éventualité est désormais envisagée avec sérénité. La mise sur pied d’une unité de data analyticsen sonsein apparaît dès lors comme un impératif./-

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *