Les attentes ciblées

Le personnel du CENADI à l’Ecole des bonnes pratiques administratives

La salle de conférence du CENADI a servi de cadre du 13 au 14 juillet 2021 aux travaux du séminaire de renforcement des capacités des personnels du CENADI en «rédaction, éthique et déontologie administratives».

Objectif : accroître les performances des personnels en service au CENADI (services centraux et centres informatiques de Bafoussam, Douala et Garoua).

Pour ce faire, la direction du CENADI a fait appel à deux facilitateurs venus du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA) : Marie Madeleine ONDO, Administrateur civil principal, actuel chef de cellule de suivi et Ange Trésor Nana NGAMI, Administrateur civil, ancien chef de cellule du suivi et actuel chef de cellule de la planification et des projets.

« CONNAISSANCES A REPERCUTER »

Le Dr Chantal Marguerite MVEH, Directeur du CENADI, a indiqué que l’opportunité de l’organisation de ce séminaire résidait dans le fait que l’institution «regroupe en son sein une grande population d’informaticiens dont la formation initiale est éloignée des préoccupations administratives. Et pourtant, dans leurs activités quotidiennes, ce personnel doit produire des documents administratifs».

Sur les 125 Personnels que compte le CENADI, a-t-elle souligné en s’adressant aux participants « vous avez été choisi par vos différentes hiérarchies. Les connaissances que vous allez recevoir doivent être répercutées à vos autres collègues. Vous devez donc être attentifs. Posez les questions et surtout participez activement aux travaux en atelier ».

Poursuivant son propos, elle a décliné les thématiques à aborder : les bases de la déontologie administrative  et les règles du vocabulaire administratif, les différents types d’écrits administratifs et les usages à respecter.

TRAVAUX PRATIQUES

La première journée a été dédiée aux communications suivies des échanges sur ces thématiques. La deuxième quant à elle a été réservée  aux travaux en ateliers durant lesquels la vingtaine de participants s’est essayée à la rédaction des notes, de la lettre, du compte rendu et du bordereau de transmission.

Au terme des travaux, les participants, tout en remerciant la hiérarchie pour l’initiative, ont souhaité revoir sur des périodes plus longues, de pareilles formations qui, comme l’a souligné Dr Chantal Marguerite MVEH pourrait contribuer« à faire du CENADI une institution fière et jalouse de la qualité des documents administratifs qu’elle produit ».

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *