Comme toutes les autres administrations du Ministère des Finances (MINFI) et de concert avec le monde entier, le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) a célébré avec faste la 137e édition de la Fête Internationale du Travail dont le thème central était « Résilience et travail décent, agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale ».
Une série d’activité a été organisée à l’occasion du 25 au 26 avril 2023. Il s’agit notamment de la campagne de dépistage des maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les hépatites B et C puis l’hypercholestéromie… Ces dépistages ont eu lieu dans divers sites dont la salle des actes du Ministère des Finances, l’infirmerie de la Direction générale des Impôts et de l’infirmerie de la Direction Générale des Douanes. Dans le même temps, a été organisée la vaccination contre l’hépatite B. Cette activité a connu un engouement certain. La première dose de vaccin contre l’hépatite B a été administrée séance tenante pour les personnes déclarées non porteuse du virus lors du dépistage. L’administration des autres doses s’est poursuivi jusqu’au 16 mai 2023. La vaccination est entièrement prise en charge par le MINFI.
La conférence débat organisée à la Salle des Actes du MINFI autour du thème de célébration avait pour exposant le Professeur Armand LEKA ESSOMBA. En présence du Secrétaire général du MINFI, EDOA Gilbert Didier, l’intervenant après avoir définit le travail décent et les conditions qui l’entourent, a suscité une auto-évaluation au sein du personnel afin de déterminer si les uns et les autres sont des travailleurs résilients au sens de la productivité quelques soient les conditions de travail.
Lors des échanges, le secrétaire général a affirmé que l’efficacité du personnel dépend de sa résilience au travail tout en promettant une amélioration entre autres des conditions d’hygiène dans les toilettes et ailleurs ainsi que la disponibilité de l’Internet.
Quant à l’investissement humain, initiative propre au CENADI, un nettoyage des locaux suivant une répartition préétablie a fédéré la quasi-totalité du personnel le vendredi 28 avril 2023 dès 8h avec la distribution du pack de matériel d’entretien par la Division des Affaires Administratives et Financières (DAAF). Du petit personnel aux chefs de divisions sous la supervision de Mme le directeur, c’est le cœur à l’ouvrage que le sol, les vitres, les murs, les toilettes, la cour avant et arrière ont été passés au peigne fin. L’exemple le plus parlant est celui de la salle machine où le chef /DEL en tête de file a curé avec ses collaborateurs le parquet à plusieurs reprise ne laissant nulle place à la poussière ou à la crasse. Les carreaux, les tables de travail et pupitre ont retrouvé leur éclat d’antan. La hiérarchie a apprécié à sa juste valeur l’adhésion à cette activité qui se veut désormais périodique au CENADI en vue de maintenir notre environnement de travail propre. Un repas de corps a été partagé en toute convivialité à la fin du nettoyage.
Après avoir pris part à la marche sportive puis au fitness et à la parade au boulevard du 20 mai vêtus tous du pagne ministériel, les Cenadiens ont honoré massivement de leur présence à la réception offerte par le Ministre des Finances. Cette présence a été d’autant plus remarquable que le concours de danse organisée à cette occasion a été remporté par M. FOUDA MELINGUI Fabrice en service à la Division de la Téléinformatique et de la Bureautique (DTB) du CENADI. Ambiance et couleurs étaient au rendez-vous.