La nécessité des moyens conséquents à la dimension des ambitions

Examen du plan de Travail Annuel 2024 Budgétisé du CENADI

La septième session du Conseil de Direction du CENADI, consacrée à l’examen de son budget pour l’exercice 2024, s’est tenue le jeudi 21 septembre 2023, dans la salle des conférences du Secrétariat général du MINFI sous présidence du Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, Président dudit Conseil.

Les principaux points inscrits à l’ordre du jour  ont porté sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la 6ème session du Conseil ; la présentation du niveau de mise en œuvre des activités de l’exercice 2023 mais aussi et surtout l’examen du plan de Travail Annuel 2024 Budgétisé du CENADI.

Les travaux étaient rapportés par le Pr MVEH Chantal Marguerite, Directeur du CENADI et secrétaire dudit Conseil. De sa présentation, il ressort que les principales recommandations issues des précédentes sessions  sont pour la plupart en cours d’exécution.

Des avancées significatives

S’agissant de la mise en œuvre des activités, des réalisations majeures se dégagent. Il s’agit notamment en plus de la production mensuelle de la solde et des pensions de l’Etat ; de la gestion et la maintenance des équipements réseaux, système et applicatifs dans les sites SIGIPES / ANTILOPE ; du Support aux nouveaux services ; du Suivi du projet SIGIPES 2 ; de Etude de l’écosystème des datacenters dans les administrations au Cameroun  et du Pilotage et coordination des activités du CENADI.

Le CENADI au cours des trois premiers trimestres de l’année s’est par ailleurs investi dans l’accompagnement du MINDDEVEL et du MINFI dans l’adaptation de l’application « SIM_BA » aux exigences et besoins des CTD ; le développement et la mise en place d’une application de travail collaboratif, de gestion du personnel et de leur présence effective au poste dénommée « Attendance ». Il a également amorcé les travaux de restauration des données des bandes magnétiques en prélude à leur archivage numérique, œuvré à la gestion et la maintenance des équipements des sites SIGIPES/ANTILOPE ; assuré le  suivi du processus des différentes contractualisations (assurance, électricité/ Groupe électrogène et climatisation) et dans la collecte des données et l’état dans le cadre de l’étude de l’écosystème des datacenters.

Les moyens

La mise en œuvre de toutes ces activités a nécessité des moyens jugés insuffisants pour l’atteinte des objectifs fixés obligeant régulièrement le top management à recourir à des appuis ponctuels.  C’est la raison pour laquelle le Pr MVEH a sollicité davantage de financements pour l’exercice 2024 au regard des grandes ambitions de son institution visant à impacter sa performance Lesquelles ambitions rappelons-le vont de la pérennisation des acquis au déploiement (support) des nouveaux services en passant par le renforcement des capacités des personnels et la recherche-développement, le déploiement du CENADI aux niveaux des Régions et à l’international avec la consolidation des partenariats entre autres IBM et BROADCOM, le pilotage, la coordination des activités et l’investissement. L’enveloppe globale sollicitée et soumise au Conseil est d’un milliard quatre-vingt-quatorze millions six cent mille (1 094 600 000), soit un milliard quatre millions six cent mille (1 004 600 000). de fonctionnement et quatre-vingt-neuf millions neuf cent quatre mille (89 904 000) d’investissement.

Résolutions

Le Conseil a pris acte des besoins ainsi présentés, a approuvé le plan d’action et le budget y relatifs. A l’unanimité, il s’est engagé à continuer d’accompagner le CENADI vers son autonomisation étant entendu qu’il n’a jusque-là pas encore d’un statut juridique.

Le Conseil après avoir félicité le CENADI pour le lancement de l’application nGomna a formulé un ensemble de recommandations l’invitant à :

  • penser à une contractualisation pour l’hébergement des Progiciels de sécurisation des diplômes des Universités ;
  • mener une réflexion sur le bien-fondé de la facturation des services offerts par nGomna qui est une niche de recette non fiscale et dont l’utilisation depuis son lancement profite aux seuls opérateurs de téléphonie mobile en termes de Méga pour la connexion nécessaire aux téléchargements ;
  • approfondir la réflexion sur la recherche afin de prendre une part active au développement de l’intelligence artificielle dans notre pays ;
  • veiller à travers le MINFI à faire connaitre au MINESUP la possibilité d’une collaboration entre le CENADI et les universités dans le but de mettre sur pied une base de données unifiée.
Tags: No tags

Comments are closed.