contenu

LE CENADI FORME SON PERSONNEL EN CHARGE DE LA GESTION DES CONTENUS DU SITE WEB

Salle de formation

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme 274, le CENADI a récemment organisé  du 23 au 25 juin 2021 une session de formation pour certains de ses personnels intervenant dans l’animation de son site web. La formation portait sur le transfert des compétences techniques et fonctionnelles dans l’utilisation du CMS WordPress. C’est un système Open Source de gestion de contenus. Selon les experts, il est actuellement (Parts de marché des différents CMS , données de février 2021) :WordPress: 64,2 %) l’outil le plus utilisé dans la création rapide des sites web (ndlr).

La formation était animée par deux ingénieurs informaticiens, Architectes Systèmes du CENADI par ailleurs administrateurs du site web de  cette institution à savoir : Messieurs Guy Bertrand ATOKO, en service à la Division de l’Exploitation et des Logiciels (DEL) et Serge BOUGA NTSENGUE, en service à la Division de la Téléinformatique et de la Bureautique (DTB). Ils se sont relayés pour l’encadrement des cinq participants suivant le planning élaboré à cet effet.

Objectifs

Les travaux qui se sont déroulés dans les locaux de l’institution à la salle 015 avaient pour objectifs d’outiller et de capaciter les responsables de cette activité qui se veut pérenne.

Il s’est agi pour les formateurs de transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques dans l’utilisation du système de gestion de contenu WordPress. Une introduction à l’utilisation de cet outil a été faite notamment sa présentation, son historique et les exemples d’utilisation.  Elle a ainsi permis aux participants de s’approprier à la fois du vocabulaire qui y est usité avec les mots clés tels que : back-end, front-end, articles, pages, commentaires et tags.

Acquis

Tout en définissant les rôles des utilisateurs (contributeur, auteur, éditeur et administrateur), les formateurs ont, pour la circonstance, accordé des privilèges aux participants dans un site web exemple créé à cet effet. Les apprenants ont été ainsi initiés aux mécanismes d’accès à la partie administrative d’un site web et ont expérimentés les procédures de gestion et de mise en page d’un article à savoir : son ajout ou  son insertion, sa publication et/ou sa modification. Le choix de la catégorie à attribuer à un article, le choix de la taille des images à publier ainsi que la manière de les téléverser, le téléchargement d’un fichier, la création d’un lien entre deux articles, la gestion d’un blog, la réponse aux commentaires et la modification du code source sont autant de champs explorés lors de cette formation.

            Au terme des trois jours, les participants ont exprimé leur satisfaction. Ils sont désormais capables d’animer un site de façon permanente en tant qu’auteurs. Pour la hiérarchie, en plus des mises à jour régulières, ce site doit devenir une référence en termes de qualité des contenus qui y sont publiés.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *