Un Cadre, Une Certification, c’est l’objectif que s’est fixé le Top Management du Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI). Structure qui a la particularité et le prestige de faire tourner les gros systèmes qui ne sont pas à la portée de tous. Aussi, le renouvellement de ses équipes et la nécessité de pérenniser entre autres 40 années de métier de PAYROLL reste un défi majeur. Il est question aujourd’hui pour le Centre d’assurer une transition souple entre les anciens qui sont tous à la retraite depuis plusieurs années et la jeune génération.
D’abord partagé en réunion de coordination, le projet a été porté à l’attention de l’ensemble du personnel. La Division de l’Informatique appliquée à la Recherche et à l’Enseignement (DIRE), porteur du Projet a ainsi procédé dans un premier temps à un recensement des tous les personnels inscrits dans une quelconque certification. De cet état des lieux qui a révélé le faible taux d’inscription aux formations certifiantes, Mme le Directeur a instruit tous ceux qui n’y sont pas encore de le faire dans les meilleurs délais.
L’objectif étant de renforcer les capacités et de valoriser les compétences du personnel du CENADI afin de lui permettre de mieux remplir ses missions et de s’arrimer à l’évolution technologique.
Au sein du personnel des interrogations fusent tant sur la prise en charge desdites formations que sur les domaines de formations et leur mise en pratique (présentiel ou en ligne).
La Direction privilégie l’option de formation en ligne relative au vaste champ de l’informatique et du numérique. Lequel domaine est sans cesse en mutation et nécessite une mise à niveau permanente. En attendant une éventuelle prise en charge par la hiérarchie, il a été clairement signifié au personnel de financer individuellement les formations chacun selon sa bourse tout en s’assurant d’être disponible pour la continuité de services. Mme le Directeur, qui tient la main ferme au strict respect de cette instruction a fixé au 28 mai 2021 la date limite de dépôt des listes actualisées des personnels ayant suivi des certifications, ou en cours de formation dans divers domaines, ainsi que les documents attestant desdites formations. Il s’agit notamment des reçus de paiement de la formation, des frais de certifications et le descriptif de la certification. La présentation de reçus subodore une éventualité de remboursement des frais de formation.
Bien que timidement, la mayonnaise semble prendre. Les Divisions comme la DTB ont facilité avec des instituts de formation de la place pour l’expertise métier propre à leurs attributions. Les autres, même individuellement, prennent le train en marche.