Le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI), conseil du gouvernement dans le domaine de l’informatique, a acquis dans le cadre du projet de modernisation et de sécurisation de sa plateforme technique un nouveau serveur : La z14 dont le partitionnement présente quarante (40) partitions natives soit l’équivalent de quarante (40) machines indépendantes. Selon les experts, il est possible d’aller au-delà de quarante (40) partitions en ajoutant une couche VM sous les différents systèmes d’exploitation pour atteindre une dizaine (10) de milliers de machines virtuelles.
- Sa composition
Son système de stockage est composé d’une baie de disques d’une capacité de 13 TB extensible jusqu’à 25 TB. Il comprend :
- deux (02) onduleurs permettant de fonctionner de manière autonome;
- deux (02) consoles pour l’administration des différents types de stockage;
- quatre(04) unités de stockage et un lecteur.
La baie de disques peut avoir deux (02) extensions pour accroître les capacités de stockage en fonction des besoins.
- Les différentes applications et types d’applications qu’il peut héberger
De manière native le z14 ZR1(BC) est livré avec trois (03) types de moteurs :
- le moteur zIIP peut supporter les applications de la plateforme Java (Applications Web, applications de clients lourds) ;
- le moteur dit traditionnel (CP), peut supporter toutes les applications en Cobol, Fortran, C et C++ ;
- le moteur IFL pour toutes les applications supportées par les environnements Linux (Java, PHP, Python, C, C++, JavaScript, Perl, Ruby, Windev) ; des applications conteneurisées pour les serveurs web standards : Apache, Nginx ; des applications d’entreprise conteneurisées pour les serveurs web : Tomcat, Glassfish, Oracle Weblogic, Node JS, MONO (applications .net) etc ; des bases de données relationnelles conteneurisées pour les SGBD relationnels standards : MySQL, Oracle, PostgreSQL ; des bases de données NoSQL conteneurisées pour les SGBD NoSQL : MongoDB, MariaDB, etc.
En termes de types d’architectures d’applications pouvant être hébergées par le Z14, il peut y avoir : 1 tiers : client/serveur ; 2 tiers : client/serveur ; et 3 tiers : client/middle-tiers/backend.
- Les Types d’hébergements sur le serveur
La nouvelle infrastructure dont s’est doté le CENADI peut à la fois assurer :
- Hébergement direct sur les partitions z/Linux;
- Hébergement virtualisé sur les partitions z/Linux;
- L’hébergement hybride:
- L’hébergement web mutualisé multi domaines avec Cpanel (shared hosting): Le client peut choisir la plate-forme : système d’exploitation (Windows, linux), serveur web (IIS, apache, Nginx). Ce type d’hébergement peut offrir les packs basic, silver, Gold, diamond, à la carte selon les besoins de l’usager.
- L’hébergement dédié (Private hosting).
Au-delà des services ci-dessus présentés, le serveur z14 permet d’octroyer des offres de clouds. Ces dernières tournent sous OpenStack ou Redhat cloud suite. Et sur le plan de la sécurité l’infrastructure permet aussi bien de sauvegarder de données et des services (haute disponibilité) mais aussi et surtout la reprise de service après incident, la sauvegarde et la restauration des configurations réseaux (TFTP).