les efforts recompensés

Des lauriers pour le CENADI au forum sur la transformation digitale du Cameroun

Le 4ème prix, sur les six mis en jeux par l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) au cours du forum sur la transformation digitale du Cameroun tenu du 20 au 22 septembre 2023 à Yaoundé, a été remporté par le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI).

Une reconnaissance obtenue à la suite de l’évaluation, par une équipe d’experts désignée, de la qualité et du niveau de transformation digitale de différentes structures. Etant entendu que la digitalisation est considérée comme un procédé visant à transformer un outil, un process ou un métier en un code informatique afin de le remplacer et le rendre plus performant. Au terme de l’opération, les institutions suivantes se sont démarquées : l’Hôpital général de Garoua, l’Hôpital gynéco-obstétrique de Douala, le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), le CENADI, le Chercheur indépendant (ayant proposé une solution pour les problèmes de CNI au Cameroun), et le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC).

S’agissant particulièrement du CENADI, il convient de rappeler que sa transformation digitale est entamée depuis 2019 dans le cadre de sa redynamisation. Aussi, consciente du fait que la base de tout système d’information fiable est constituée d’une part par une infrastructure résiliente et par un personnel qualifié d’autre part, le Centre a entrepris la modernisation de sa plateforme technique en acquérant le serveur IBM Z14 ZRI et en assurant la formation de son personnel. Il compte dans ses effectifs aujourd’hui des ingénieurs certifiés dans divers domaines : IBM Z, LINUX, KUBERNETES, PMP, ORACLE, CCNA, CYBEROPS SECURITY, KAFKA,…

Ce processus de digitalisation suppose aussi la sécurisation des données. Pour cela, le Centre dispose des baies de stockage d’une grande capacité et met en œuvre des techniques d’automation avec des constructions des PIPELINE CI/CD sur des outils de pointe.

Par ailleurs, le CENADI mène activement la veille technologique et a mis en place un tableau de bord (dashboard) précis et détaillé sur les activités à mener à court, moyen et long terme.

La face immergée

L’opportunité offerte par ce forum au CENADI lui a permis de présenter l’une de ses innovations. L’application nGOMNA qui se veut être un portail ou une plateforme unifiée d’intégration des services dans la perspective du egov.  nGOMNA ne se contente pas d’automatiser le processus d’obtention du bulletin de solde (avec option de téléchargement, de partage, de notifications en temps réel sur la position de solde, d’avancement) mais entend contribuer à l’amélioration du processus lié à la mise à disposition des bulletins de solde tout en limitant les voies de vente, en redonnant le droit de confidentialité et en facilitant l’édition du bulletin de solde. Il permet également une haute disponibilité desdits bulletins tout en veillant à l’ergonomie dans l’obtention de ceux-ci. Il assure enfin un stockage des bulletins édités dans la mémoire du téléphone.  

C’est la première application (iOS et Android) en terme de téléchargements et d’utilisation devant les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) au Cameroun, à date.

Le rapport du FMI (Août 2023) sur l’état de lieux de l’infrastructure IT dans le secteur de la Finance, montre que l’hétérogénéité des systèmes d’informations et la fragmentation du socle informationnelles sont la raison du retard dans la transformation digitale dans l’administration camerounaise. Fort de ce constat, le CENADI se positionne désormais comme d’une part l’hébergeur des loads applicatifs critiques et l’intégrateur des services des différentes administrations sectorielles, en même temps qu’il se projette avec nGOMNA dans la finalisation de la notification des virements mensuels et l’intégration du projet de gestion de la taxe communale par le MINDDEVEL, de nGOMNA Messagerie, de nGOMNA comptage digital des personnels de l’Etat (CODPE)…Preuve que des avancées significatives sont enregistrées dans le cadre de sa transformation digitale dont la récolte des lauriers ne fait que commencer !


Tags: No tags

Comments are closed.