En harmonie avec les femmes du monde entier, les dames du Ministère des Finances (MINFI) ont célébré la 40e édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF) sous le thème : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».
Sous la direction du Pr MVEH Chantal, Directrice du CENADI et Présidente du Comité d’organisation pour la deuxième année consécutive, le programme des activités s’est révélé intense, riche en enseignements, en découvertes et en festivités. Entre déjeuner-débat, séances de massages, tournoi de football, danse de salon, marche sportive, visite caritative, parade sur le boulevard du 20 mai et réception dans le cadre enchanteur du complexe de la Mutuelle Nationale des Impôts (MUNDI), savamment décoré pour l’occasion, les participantes ont été comblées.

Les festivités ont débuté officiellement le samedi 1er mars 2025 au Complexe sportif de la Garde Présidentielle, quartier MELEN, par une séance de relaxation, suivie d’une marche sportive et de la finale du tournoi de football féminin. L’équipe de la Direction Générale des Impôts a remporté la victoire 1-0 face à la valeureuse équipe « des Galactiques », composée des dames du CENADI et de la DNCM. La précision des tirs n’avait rien à envier à celle des équipes du championnat national, et les joueuses ont démontré un talent comparable à celui des stars mondiales telles que Vinicius Jr, Kylian Mbappé et Rodrygo.

Après ces efforts physiques, des séances de massages relaxants ont été offertes aux femmes du lundi 3 au mardi 4 mars, ponctuées par un « déjeuner-débat sur le stress en milieu professionnel et familial » dans la salle des cérémonies de la chapelle du Lac, quartier Messa à Yaoundé. Animé par le Dr Bernard METOGO MBARGA, psychologue neurochirurgien au Centre des urgences de Yaoundé (CURY), et par la nutritionniste Nadège Ikindje, ce déjeuner-débat a également été marqué par le témoignage poignant de Mme NGONI, Payeur Général.
Le Dr METOGO a souligné que le stress résulte d’une réaction de l’organisme face à un événement perturbant, et que lorsqu’il devient chronique, il peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et mentale. Ils ont recommandé d’identifier les sources de stress, d’adopter une hygiène de vie saine (activité physique régulière, alimentation équilibrée, sommeil suffisant), de pratiquer des techniques de relaxation, de gérer son temps et de se divertir. L’expert a souligné la vulnérabilité accrue des femmes face au stress, comme en témoigne le témoignage de Mme le Payeur Général. La nutritionniste a insisté sur l’importance de prendre soin de soi, d’écouter les signaux de son corps et d’adopter une alimentation équilibrée.

Les échanges ont également mis en lumière la nécessité d’impliquer les hommes dans les prochaines discussions sur le stress, car ils sont également concernés.
Au-delà de ce déjeuner-débat, les activités se sont poursuivies avec une visite caritative au Centre des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun, quartier EKIE à Yaoundé, où des dons de matériel didactique et de denrées alimentaires ont été remis aux pensionnaires et élèves.

Des célébrations mémorables et un message fort
La journée culturelle, en présence du Secrétaire Général du Ministère des Finances, a sans aucun doute été l’un des moments forts de la semaine dédiée à la femme au MINFI. La diversité et la richesse de nos aires culturelles ont été mises en valeur avec brio. Le savoir-faire des dames, tant dans le domaine de l’art culinaire et des danses patrimoniales que dans l’entrepreneuriat féminin et la mise en valeur de leur beauté physique et intellectuelle à travers l’élection de Miss MINFI 2025, a été particulièrement remarquable.

La parade sur le boulevard, avec ses carrés spéciaux arborant chapeaux, parapluies et banderoles aux messages évocateurs tels que « Autonomisation des femmes : stimuler la productivité et la croissance économique » ou « Droits des femmes : valoriser les opportunités offertes aux femmes de diriger et d’innover dans le secteur financier », a également marqué les esprits. Le point culminant des festivités a été la réception offerte par le chef de département au Complexe de la Mutuelle Nationale des Impôts (MUNDI), présidée par le Ministre délégué auprès du ministre des Finances. Des moments festifs ponctués par la remise des médailles et du trophée à l’équipe de la DGI, gagnante du tournoi de football, la prestation enlevée du groupe de danse mixte du MINFI et la surprise de la diva Annie Anzouer, le tout dans un cadre somptueusement aménagé et décoré.

Ces moments de réjouissances n’ont pas éclipsé le thème central de la célébration de cette année : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Dans son discours, la présidente du Comité d’organisation a souligné que ce thème met en lumière l’universalité des droits, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, tout en rappelant l’importance de l’action globale des gouvernements, des organisations internationales, de la société civile et des individus. Elle a également rappelé que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont des éléments essentiels des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD 5.

Tout en reconnaissant les efforts consentis par la hiérarchie du MINFI en faveur de l’inclusion et de la responsabilisation des femmes à des postes stratégiques, la présidente du Comité d’organisation a suggéré de revoir à la hausse le nombre de postes de responsabilité au rang de directeur et a exprimé le souhait de voir davantage de femmes à la tête des directions générales du MINFI.
Le Ministre délégué auprès du ministre des Finances, dans son allocution, a rendu un hommage mérité à toutes les femmes du MINFI pour leur contribution aux performances du ministère. Il a assuré que le ministère ne ménagerait aucun effort pour donner à son personnel féminin toute sa dignité et que la valorisation du mérite et des valeurs des femmes était une priorité. Il a également promis que cette promotion des talents féminins s’étendrait à tous les échelons, sans discrimination aucune.

Ainsi, galvanisées et motivées, les dames du MINFI ont pleinement profité des festivités de la JIF 2025, avec une pensée émue pour celles qui n’ont pu se joindre à elles.