C’est par une Note de Service signée le 11 décembre 2020 que Madame le Directeur du Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) a enjoint son personnel à pratiquer le bilinguisme au sein de cette institution. Ainsi, la journée de mardi est désormais consacrée à l’usage de l’anglais pour les personnels d’expression française et du français pour ceux d’expression anglaise dans toutes leurs activités ou échanges professionnels.
Cette Note de Service fait suite à la Lettre Circulaire N° 00008041/CAB/MINFI/SG/DS du 04 décembre 2020 signée du Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE. Laquelle rentre dans le cadre de l’application des dispositions de la loi N° 2019/019 du 24 décembre 2019 portant Promotion des Langues Officielles au Cameroun.
Au CENADI, les Chefs de Divisions sont, chacun en ce qui le concerne, chargés de veiller à l’application stricte de cette instruction. Un rapport circonstancié devant être transmis mensuellement à la Direction.
Dans la même lancée, Mme le Directeur a instruit que le timbre de service soit systématiquement et intégralement présenté dans les deux langues suivant l’ordre officiel (à gauche le français et à droite l’anglais). Pour cela, une traduction des intitulés des services a été élaborée et soumise à Cellule de traduction du MINFI. A terme, elle sera mise à la disposition des Chefs de Structures pour un bon usage par tous.