WhatsApp Image 2025-06-13 at 13.52.44

Profils des nouveaux Chefs de Division du CENADI

Nommés par arrêté N°00000010/MINFI du 2 juin 2025, voici les visages des nouveaux chefs de divisions qui sont désormais à la tête des diverses divisions du Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI). Leurs parcours professionnels, leurs solides formations et leurs compétences avérées, brièvement présentés ci-après, représentent des atouts précieux pour mener à bien leurs nouvelles missions.

  • Chef de de la Division des Etudes et des Projets (DEP):

EVE AMVENE Aline Fernande Linda, Chef de la Division des Études et des Projets (DEP), est une Ingénieure informaticienne experte en transformation digitale, gestion de projets et infrastructures critiques. Certifiée PMP et Mainframe IBM, elle est titulaire d’un Master 2 en Information Stratégique et Veille Technologique (Université d’Angers, 2009-2010), d’un Master 1 en Technologies innovantes (Université d’Angers, 2008-2009) et d’une Licence en Administration et gestion de l’informatique (Institut Africain d’Informatique, 2003-2006).

Son parcours au CENADI témoigne d’une progression significative, passant de cadre à la Division des Affaires Administratives et Financières (DAAF), puis assistante de direction, avant d’occuper les postes de cadre et chargée d’études à la DEP, jusqu’à sa nomination comme chef de division de cette division le 2 juin 2025. Elle pilote des projets majeurs, comme la modernisation et la sécurisation de la plateforme technique du CENADI, les maîtrises d’œuvre publiques, et a mené avec succès une étude sur les datacenter au Cameroun, tout en gérant les contrats technologiques.

  • Chef de La Division de la Téléinformatique et de la Bureautique (DTB):

BOMA YISSIBI Louis Marie, Chef de la Division de la Téléinformatique et de la Bureautique (DTB), est un Expert Sécurité & Réseaux. Cadre contractuel, il est spécialisé dans les infrastructures sécurisées et la gouvernance SI, fort de 17 ans d’expérience au Ministère des Finances. M. Boma a évolué au sein de ce ministère en tant que directeur adjoint réseaux, pilote de projets nationaux (CAMCIS, TNT) et expert sécurité des systèmes. Avant de rejoindre le CENADI, il était Chef de la cellule de gestion technique de l’Intranet et des réseaux de communication à la division des systèmes d’information du MINFI. Titulaire d’un Master en Sécurité SI et détenteur des certifications ISO et PRINCE2, ses compétences clés incluent les architectures réseaux (Cisco, Firewall), les normes ISO 27001/22301 et la gestion de projets publics.

  • Chef de la Division de l’Exploitation et des Logiciels (DEL):

M. GODDY EPIE NGENE, Chef de la Division de l’Exploitation et des Logiciels (DEL), est un Analyste informaticien avec une spécialisation en Architecture d’Entreprise. Son parcours académique est enrichi par un master of Science de l’Université de Madras en Inde, un Business and Leadership certificate de l’Université de Notre Dame Indiana aux Etats-unis d’Amérique. Il dispose d’une vingtaine de certifications dont ITIL, Oracle, Cloud, SOA, et TOGAF.

Sur le plan professionnel, il a occupé diverses fonctions de responsabilité, notamment cadre / DBA au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Chargé d’Etudes assistant et Chef Service au Ministère des Forêts et de la Faune. Il a également exercé en tant que consultant à la BAD à Abidjan. Il est un Mandela Washington Fellows, cohorte 2016 qui est le programme phare de Barack Obama pour les jeunes leaders Africains. Il occupe les fonctions de chef de division de l’exploitation et des Logiciels depuis 2019.

  • Chef de la Division de l’Informatique appliquée à la Recherche et à l’Enseignement (DIRE):

NENE MOUSSA DJIBRILA, Chef de la Division de l’Informatique appliquée à la Recherche et à l’Enseignement(DIRE), est Cadre contractuel d’administration. Elle est titulaire d’un Master II en Système d’Information et Génie Logiciel. Ses compétences avérées couvrent la gestion de projets TI (PMP), l’urbanisation SI (TOGAF), le développement (Java, PHP) et la sécurité informatique.

Au CENADI, elle a acquis une solide expérience dans le pilotage de projets digitaux, la gouvernance Internet et l’encadrement d’équipes. Avant sa nomination à la tête de la DIRE, elle était chargée d’études assistante à la Division des Études et des Projets.

Chef de la Division des Affaires Administratives et Financières (DAAF):

Mme ELISE NGAI, Chef de la Division des Affaires Administratives et Financières (DAAF), est Secrétaire d’administration Principal, experte en gestion des Ressources Humaines et administrative.

Sur le plan académique, elle est titulaire d’un Titre Gestionnaire de Paie (RNCP5) (2024-2025 au Cabinet comptable HMCC Paris), d’un Master en Ingénierie formation, d’un Master 2 en Gestion des Ressources Humaines (UCAC, 2008-2011), d’un Diplôme d’Administration Générale (ENAM, 2004-2005), et d’une Maîtrise en Sociologie Politique (UYI, 2000-2003).

Sur le plan professionnel, elle cumule 19 années d’expérience dans les fonctions administratives, financières et RH. Elle a occupé divers postes de responsabilité, dont : assistante ressources humaines, Cheffe de Bureau de la Formation, Cheffe du Service du Courrier Arrivée au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme, cadre à la Division des Affaires Administratives et Financières, et Cheffe du Service Administratif. Elle est Cheffe de la Division des Affaires Administratives et Financières au Centre National de Développement de l’Informatique depuis novembre 2022.

  • Chef de Centre Informatique de Douala

Mme GERMAINE TCHUENTE FOGUEM épse BAHANAG, Chef du Centre Informatique de Douala, est une Ingénieure Informaticienne certifiée PMP et CSM. Avec plus de seize ans d’expérience au sein de l’administration camerounaise, Mme Tchuente a occupé plusieurs postes de responsabilités à la Délégation régionale des enseignements secondaires du Littoral, notamment Responsable SIGIPES (2018–2022), Ingénieure d’exploitation (2013–2018) et Ingénieure Informaticienne (2010-2013).

Elle a également été enseignante-chercheuse à l’UY1 (2006-2009) et cadre à la cellule informatique du MINESUP (2006-2008). Ses compétences avérées s’étendent à la programmation (Python, Java, C/C++, R, SPSS), à la gestion de projet (PMP, CSM) et à l’administration systèmes/réseaux.

Sur le plan académique, elle est titulaire d’un Master SAID (Toulouse) et d’un DEA Informatique (Yaoundé I). Avant sa nomination actuelle, elle était Chef de Service des Études et des Projets (SEP) au Centre Informatique de Douala (2022-2025).

Tags: No tags

Comments are closed.