Présentation du CENADI au MINFOPRA lors du bref entretien qui a précedé la visite de l'infrastructure

Mise en place du SIGIPES II : le MINFOPRA visite l’infrastructure du CENADI

Le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) a accueilli dans ses locaux, jeudi 6 mai 2021, dès 12 heures, un hôte de marque en la personne du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA). Cette visite qui s’inscrit dans la perspective du déploiement du nouveau SIGIPES était la deuxième étape de la tournée que Joseph LE a entreprise en début de semaine en visitant le data center de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL). L’objectif étant de s’assurer de la sécurité, de la fiabilité des équipements et même du software de telle sorte qu’en cas de panne, l’on soit sûr qu’il y a une redondance ou un back up qui peut permettre de continuer de fonctionner.

A son arrivée le ministre LE, a été accueilli par le Directeur du CENADI le Dr Chantal Marguerite ABIA épse MVEH, qu’accompagnait le Directeur Général du Budget. Le MINFOPRA et sa suite ont d’abord été conduits au bureau de Mme le Directeur pour un bref entretien. Au cours duquel, Mme le Directeur a présenté le CENADI notamment sa longue expérience vieille de plus de 40 ans dans la gestion, la puissance de calcul de la solde de l’Etat, son potentiel en matière d’hébergement, de sécurisation et de disponibilité des données grâce à sa nouvelle infrastructure le z14. Sans oublier l’expertise de son personnel dans l’exploitation des applications qui permettent de garantir à des applications de l’Etat de fonctionner 24 h/24 7J/7.

Comparativement à ce qui pourrait être investi dans l’acquisition d’une autre infrastructure par le MINFOPRA ou ce que pourrait coûter l’hébergement l’application SIGIPES II ailleurs, Mme le Directeur a tenu à mentionner que le CENADI, en sa qualité de Conseil du Gouvernement en matière d’informatique et de téléinformatique, est disposé et capable d’accueillir ladite application à un coût moindre relatif à la seule maintenance de l’équipement.

La visite proprement dite a conduit le MINFOPRA et sa suite dans la salle machine où il a premièrement suivi avec beaucoup d’intérêt les explications de Mme le Directeur sur le fonctionnement, les capacités et le potentiel du z14 qui fait partie des mainframes IBM de dernière génération qui allient confiance, chiffrement à 100/100, analyse en temps réel, apprentissage automatique, transparence et sécurité. Sa capacité peut être améliorée avec l’acquisition d’autres baies. Il héberge d’ores et déjà les nombreuses applications de diverses administrations.

Le second arrêt a conduit le ministre LE dans le local qui abrite l’équipement SUN Oracle jadis acquis par son département ministériel pour l’application SIGIPES II. Ensuite, le Dr MVEH a conduit ses hôtes tour à tour dans la salle Energie où sont installés de gros onduleurs, dans la salle de supervision et dans la salle Tigre où est logée l’application Antilope.

Au terme de la visite d’une vingtaine de minutes, le ministre Joseph LE, s’est dit satisfait et rassuré. Face à la presse, il a déclaré « nous constatons qu’ici au CENADI, il y a des équipements bien sécurisés qui sont fonctionnels. Je ne suis pas technicien pour apprécier la fonctionnalité en tant que telle mais nous constatons que ça marche ». « Et puis, il s’agit quand même de l’Etat. L’Etat étant le même… » A-t-il poursuivi. Pour conclure, il a fait remarquer « que l’interconnexion est beaucoup plus aisée. Elle est… je dirais même gratuite. Bien qu’il faudra s’assurer tout simplement de la maintenance puisqu’elle est faite au quotidien. Mais nous constatons qu’il y a de la matière ici. Et c’est tant mieux ! »

Pour le Dr MVEH, la visite du MINFOPRA constitue une opportunité pour galvaniser ses équipes. C’est également une occasion pour la structure dont elle a la charge d’assurer la visibilité de son infrastructure, son potentiel et la sécurité up to date qu’elle offre.

La visite s’est achevée à 12 h 50 mn avec la promesse de la poursuite des échanges entre les différentes administrations impliquées dans le projet et de l’accélération des procédures au niveau de la Direction Générale du Budget.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *