4c

Le CENADI a tenu la 6e session de son Conseil de direction

Le mercredi 29 mars 2023, se sont tenus dans la salle des conférences du Ministère des Finances, les travaux de la sixième session du Conseil de Direction du Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI).

Présidés par Monsieur Louis Paul MOTAZE, président dudit Conseil, par ailleurs Ministre des Finances, lesdits travaux, rapportés par Mme le Directeur du CENADI, Secrétaire du Conseil, portaient essentiellement sur le suivi des résolutions de la 5ème session du Conseil, l’examen du rapport d’activités 2022 et l’examen du plan d’action 2023.

S’agissant du suivi des recommandations, l’on retient que les travaux du projet de modernisation et de sécurisation de la plateforme technique du CENADI se poursuivent avec  un pourcentage global d’exécution de 80,72%.

Pour ce qui est du développement d’une application d’hébergement et de backup des données des universités, le CENADI en partenariat avec HUAWEI finalise le Proof Of Concept (POC) pour la protection des données produites par les Universités.

Le bilan de 2022 est encourageant

Quant à la conduite d’une étude sur la mesure des coûts de construction des divers data center par les structures étatiques au Cameroun, Mme le Directeur a fait savoir que celle-ci a démarré en 2023. Les termes de références ainsi qu’un questionnaire de collecte ont été élaborés. Le rapport de l’étude de l’existant est en cours d’élaboration et sera disponible en avril 2023.

Enfin, la question du repositionnement du CENADI a été abordée et Mme le Directeur a fait savoir qu’aux dernières nouvelles, le dossier serait toujours dans les Services du Premier Ministre.  

En ce qui concerne l’examen du rapport d’activités 2022, Mme le Directeur a relevé dans sa présentation que le contexte de mise en œuvre desdites activités a été marqué par la poursuite du projet de modernisation du plateau technique et de l’offre de services du CENADI ; une meilleure maîtrise de la mise en œuvre des activités PTA  mais aussi et surtout par les restrictions budgétaires découlant de l’adoption de la loi des finances rectificative (Collectif budgétaire).

En 2022, le CENADI a mené ses activités suivant six (06) axes principaux  à savoir : la pérennisation des acquis ; l’ouverture vers une offre de nouveaux services ; la recherche comme moteur du développement informatique; le développement des ressources humaines et l’amélioration des conditions de travail ; l’Exploration d’horizons nouveaux et de partenariats internationaux ; la présence au plus près des usagers des Régions.

Au terme de la mise en œuvre des activités en 2022, plusieurs réalisations majeures peuvent être relevées. Il s’agit notamment de :

lors du voyage au siège de IBM pour les accords de partenariats

L’accord de partenariat avec International Business Machines (IBM)  pour la formation des cadres aux Etats-Unis sans frais; le suivi et la mise en exécution des chantiers en mode d’expérimentation et l’assistance technique sur le déploiement des solutions innovantes. L’on peut également citer l’assistance directe dans le dimensionnement et la construction du prochain serveur IBM Z du CENADI; l’assistance dans la récupération et la restauration de l’ensemble des données du CENADI, stockées dans des supports obsolètes ; la poursuite de l’opérationnalisation de la mise en œuvre des applications. L’on ne saurait oublier le développement d’une application mobile de consultation de bulletins de solde; le cryptage des communications ANTILOPE (90% déjà sécurisées); la certification des personnels dans divers domaines : IBM Z, CCNA, Datacom, PMP, Agilité.

Plus spécifiquement en ce qui concerne l’hébergement, le CENADI intervient aussi bien lors de la phase projet (notamment à l’assurance de maturation des projets sans investissement préalable) que pendant la phase d’exploitation avec la minimisation des coûts du fait de la mutualisation de l’infrastructure Z14 ZR1 qui permet désormais d’héberger en toute sécurité de nouvelles applications.

Le potentiel des applications hébergées et les économies réalisées ont été présentés à la 5e session. Depuis lors, de nombreuses avancées significatives ont été enregistrées.  Ainsi, l’Application ESD-Soft de la DGB a été déployée dans tous les Départements ministériels ; GEPSOFT de la DNCM a été basculée sur onze (11) sites pilotes (MINPROFF, MINAC, MINT, MINEE, MINTOUL, MINTP, MINSEP, APN, C2D, INJS et MINDEF) ; la   Carte du Contentieux de la DAJ a enregistré près de 700 dossiers cette année et SYAMPE et CAMCIS (Douane) sont désormais intégrés pour le suivi des premiers paiements.

Les difficultés rencontrées au cours de la mise en œuvre de ces activités sont entre autres la question du recasement du Centre Informatique de Douala, la réduction des allocations budgétaires et la résistance à l’apprentissage.

En guise de perspectives pour 2023, le CENADI compte poursuivre les actions entamées en 2022 tout en engageant de nouvelles telles qu’indiqué dans son Plan d’actions qui regroupe à la fois les activités du Plan de Travail Annuel (PTA) ainsi que celles hors PTA.

            Cette présentation de Mme le Directeur du CENADI a donné lieu aux échanges et observations fructueuses notamment le plaidoyer du représentant du MINRESI en faveur de l’orientation de la « recherche en informatique au CENADI, non plus exclusivement vers une exploitation des technologies existantes qui nous maintiennent dans la dépendance et dans l’asservissement, mais vers une recherche en informatique en vue de créer nous-même des technologies qui seraient parallèles à celles déjà existantes, pour copier l’exemple des pays du BRICS. Ainsi nos experts iraient désormais, non plus seulement pour apprendre à utiliser une technologie, mais aussi pour comprendre comment elle a été développée, c’est l’avantage du retard…

Des résultats probants pourraient demander quelques années mais au moins, nous aurions changé de cap, passant progressivement de simple consommateur de technologies à producteur de technologies en informatique. Nous pratiquerions de ce fait, la politique d’import-substitution en vigueur au Cameroun, dans le domaine de l’informatique ».

Au terme des travaux, les recommandations suivantes ont été formulées :

  • Mettre en place une politique volontariste en ce qui concerne la recherche en informatique ;
  • Préparer un dossier holistique pour le repositionnement du CENADI
  • Préparer un conseil de direction avant la tenue des conférences budgétaires
  • Mettre en œuvre le plan d’action 2023 ainsi présenté
  • Amorcer le travail avec le MINESUP par la mise en place d’une base de données de la gestion de la scolarité  jusqu’au diplômes.

Par ailleurs, la direction a reçu quitus de mener à son terme les travaux de migration Datacom de la version 9 à 14 ; de poursuivre la collaboration directe avec IBM (Moyen-Orient et EU); de poursuivre la mise en place d’un outil de calculs pour les Universités ; d’initier le programme de certification du CENADI à la norme ISO 27001 ; de poursuivre la montée en compétences de tout le personnel dans les domaines technique et administratif à travers les formations et certifications.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *