La célébration de la 39ème édition de la Journée Internationale de la Femme au Ministère des Finances a été marquée par de nombreuses innovations. Parmi celles-ci,, la présidence du comité d’organisation confiée au Pr Chantal MVEH, directeur du Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI).
Son dynamisme a apporté une touche particulière à l’évènement qui a connu de nombreuses innovations. Du concours miss MINFI à la production d’un Almanach « Visages de femmes du MINFI » en passant par la promotion vente des produits fabriqués par les femmes du Ministère des Finances et la délocalisation des festivités au Complexe Multifonctionnel MUNDI sur instructions du Ministre des Finances, tout un régal.
La forte mobilisation des femmes a été sans précédent. Un rapide round-up des activités menées tout au long de la semaine de la femme dont l’apothéose a été la grande parade au boulevard du 20 mai en présence de Mme Chantal BIYA, Première dame du Cameroun, en dit long sur cet engouement.
En effet, le lancement de la semaine consacrée à la femme au Ministère des Finances a eu lieu le samedi 02 mars au Complexe sportif de la Garde Présidentielle au quartier Melen à Yaoundé. Près de 300 femmes ont pris part à la séance de fitness et au mini tournoi de handball qui a connu la victoire des Amazones de la Direction Générale du Budget.
Lundi 04 mars, plus de 400 dames du Ministère des Finances se sont retrouvées dans la salle des cérémonies de la chapelle du Lac au quartier Messa à Yaoundé, pour un Déjeuner-débat «sur la cancérologie, la kinésithérapie et la stérilité. Des thématiques qui concernent aussi bien la santé physique que psychique de la femme. Ce déjeuner-débat étaitanimé par des experts de haut vol dontle Professeur Paul NDOM, Cancérologue émérite, le Dr Michel Roger GUY EKONO, gynécologue, Directeur du Centre Hospitalier de Référence d’Ebolowa et enfin le Dr Saquert TAMFA Kinésithérapeute, en service à l’Hôpital de district d’Efoulan.
Leçons à retenir…
S’agissant du cancer, l’on a retenu que c’est une maladie grave qui n’épargne personne. Il peut être causé par plusieurs facteurs ou cofacteurs dont l’alimentation, les poussières des carrières, de goudrons, le tabac, l’alcool, l’amiante, la peinture, le stress et bien d’autres. Il est donc important de se faire ausculter dès l’apparition de signes tels que les saignements, les secrétions diverses, des douleurs, des céphalées, une constipation chronique, des ulcérations etc. plusieurs cancers ont des méthodes préventives dont il faut s’approprier.
Concernant l’infertilité du couple, l’on a retenu qu’environ 20 à 30% des couples sont infertiles. On la déclare après une exposition sexuelle régulière d’au moins un an sans conception. Elle peut être primaire ou secondaire et est le fait des anomalies congénitales, hormonales, naturelles, liées à l’hygiène de vie, aux pathologies ou aux risques professionnels. On peut y remédier à travers la chirurgie endoscopique, un traitement hormonal, par Procréation Médicalement Assistée, par adoption ou gestation par autrui. Ici également, la prévention a été recommandée avec notamment la prise en charge rapide des infections, le port des dessous amples.
Enfin, pour ce qui est des pathologies de la colonne vertébrale dont un décryptage a été fait et qui constituent les principales causes de nombreux cas d’arrêt de travail, d’invalidité et d’improductivité, l’on a retenu qu’elles sont liées à l’âge, la sédentarité, l’activité physique, les mauvaises postures, l’obésité. Les recommandations du spécialiste à l’endroit des dames ont été d’éviter de porter des charges lourdes c’est-dire plus du tiers de leur poids, de tirer les charges au lieu de les soulever, de prendre des pauses (de 2 mn pour les étirements) toutes les 2 heures, de savoir ajuster son poste de travail, de pratiquer l’activité physique, de veiller sur leur alimentation, de s’hydrater suffisamment et surtout d’éviter le stress.
Mains tendues…
Les activités se sont poursuivies avec la visite caritative à l’Hôpital de district d’Efoulan auprès des mamans et bébés en situation d’insolvabilité. En plus du réconfort, les dames du MINFI leur ont apporté non seulement des produits de première nécessité mais aussi elles ont permis le règlement de leurs factures d’hospitalisation et de soins. Ledit hôpital a par ailleurs reçu du matériel et quelques équipements sanitaires pour une meilleure prise en charge des malades.
Comme autre activité, une journée culturelle a été organisée et a connu la présence du Ministre des Finances. La diversité et la richesse de nos quatre aires culturelles a savamment été mise en exergue à cette occasion où l’on a pu apprécier le savoir-faire des dames du MINFI aussi bien dans le domaine de l’art culinaire, des danses patrimoniales, de l’entreprenariat féminin et aussi de la mise en valeur de la beauté physique à travers l’élection de Miss MINFI 2024.
Des clichés de moments festifs qui n’ont pas pu faire oublier l’essentiel, c’est-dire le thème de la Journée Internationale de la Femme de cette année qui est «Investir en faveur des Femmes : accélérer le rythme». Lequel interpelle à la fois les décideurs mais aussi les femmes. Comment bénéficier des investissements des politiques si les femmes ne participent pas aux efforts de développement ? Au ministère des Finances, l’implication de la femme n’est plus à démontrer. Elle qui œuvre au quotidien en faveur du rayonnement de ce département ministériel. Elle y occupe d’importants postes de responsabilité qui pourraient, sans modestie aucune, connaitre un accroissement.
Ce d’autant plus que le MINFI regorge des compétences féminines énormes et diversifiées. La production d’un almanach des femmes du MINFI au cours de cette édition permet d’affirmer que les femmes du Ministère des finances ont des têtes bien faites et pleines. Sur les 460 dames représentées, plus de la moitié a un niveau de Bac plus 5. Des compétences variées et pointues dans les domaines des finances publiques, Informatique, comptabilité-matières, audit et contrôle de gestion, administration générale, gestion des ressources humaines, régies financières, droit, etc. Autant d’atouts qui méritent un coup d’accélération dans le sens de leur confier davantage de poste de responsabilités.