A l'ouverture de la formation

CENADI: Le personnel formé sur la gestion des bases de données DATACOM

Le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI), a organisé du 07 au 13 juin 2022, à l’hôtel DAJOLL de Mbankomo, un séminaire de formation sur le thème «  Le Système de Gestion des Bases de données DATACOM ».  

           Au total 30 cadres et ingénieurs informaticiens, venus des services centraux et déconcentrés (Centres Informatiques de Douala, Garoua et Bafoussam), ont pris part à cette formation.

  Ladite formation avait pour objectif global de donner aux participants les principes de bases de CA-IDEAL et CA-DATACOM qui sont le langage de programmation et le SGBD du système ANTILOPE  qui gère la solde de l’Etat du Cameroun. 

          De manière spécifique, il s’est agi d’aborder les fondamentaux du langage CA-IDEAL et l’administration du SGBD CA-DATACOM, et aussi les outils pour la maintenance de l’application ANTILOPE.

           La représentante de Mme le Directeur du CENADI empêchée, Mme Rose Virginie ABADA MENDOUGA, Chef de la Division de l’Informatique Appliquée à la Recherche et à l’Enseignement (DIRE), a indiqué dans son mot de bienvenue que « cette formation s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de renforcement de capacité du personnel engagé par le CENADI sur l’administration des systèmes mainframes. Lesquels exigent des compétences rares et coûteuses ». Avec un personnel de plus en plus jeune, et non aguerri sur les architectures de type mainframe, ledit séminaire, proposé par le service de la formation du CENADI et validé par le Ministre des Finances, a eu une phase théorique et une phase pratique.

          Dans son mot d’ouverture, le représentant du Directeur des Ressources Humaines du Ministère des Finances, Vice-président de la Commission des Bourses et des Stages (CBS), M. Roger BOMBA ANYA a tenu à rappeler que « la formation fût elle continue est une composante naturelle essentielle, un enjeu stratégique, au même titre que les relations sociales, la rémunération ou le développement des talents, auquel il est souvent associé ».  Celle que vous vous apprêtez à recevoir a-t-il poursuivit « a été conçue sur mesure et dispensée par non seulement des experts expérimentés sur lesdites plateformes mais aussi et surtout certifiés IBM ».

     Pendant la phase théorique, les experts Lucas KAPJIO, Expert IDEAL/DATACOM ; Paule Adrienne ABANDA AJOMO, Expert CBS, certifiée IBM et Janvier TADJO, certifié IBM, se sont relayés pour aborder les généralités sur le SGBD DATACOM ; l’architecture de DATACOM ; l’administration du SGBD CA DATACOM ; l’utilité des bibliothèques, des zones de contrôle, des bases de données, de zone d’index, de zone de données et de fichier de contrôle ; les notions d’éléments et de clés ; l’aperçu des notions de Maintenance, de connectivité et de sécurité ; les fondamentaux des langages CA IDEAL ; les mots clés et commandes du langage.

La phase théorique quant à elle a permis aux participants entre autres de s’exercer à la création d’un programme IDEAL et à son exécution; à l’utilisation des objets de la base de données DATACOM ; la création d’Ecrans et le langage des procédures pour leur manipulation; la création des états ; la modification des statuts ; les principes de modifications  et les commandes de ligne.

Des participants imprégnés

Au terme de ce séminaire de formation, Mme le Directeur, le Dr MVEH Chantal Marguerite, tout en remerciant la hiérarchie, les experts et les participants, a indiqué que le caractère inclusif de cette formation avait pour ambition de rendre tous les participants opérationnels où qu’ils soient. Surtout que dans sa vision du CENADI a-t-elle martelé « nul n’est indispensable!». En émettant le vœu que les notions apprises au cours de cette formation soient approfondies personnellement dans un contexte où le CENADI se positionne désormais comme l’hébergeur des applications critiques de l’Etat, Mme le Directeur a précisé que dans la continuité de cette formation, il sera procédé dans un futur proche à la sélection des candidats aux formations certifiantes auprès de la Z Académie débutée avec SYSPERTEC France et Collège de Paris Formation.

Les perspectives après la formation

Dans le même ordre d’idées, les participants ont suggéré que la hiérarchie multiplie ce genre d’initiatives notamment en ce qui concerne : le système Mainframe ; les Certifications IBM ; Huawei Certified ICT Associate (HCIA-DATACOM) (installation, configuration et manipulation) ; Huawei Certified ICT Expert (routage et switchs Réseau) ; Huawei Certified HNA (configuration et maintenance des réseaux de petite et moyenne taille) etc.

En prêtant une oreille attentive à ces doléances, Mme le Directeur a promis d’y apporter des solutions en fonction de la pertinence des unes et des autres, mais aussi et surtout en fonction des moyens disponibles.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *